Citations sur Découvrir la permaculture : petit manuel pratique pour .. (2)

Les arrosages de printemps et d'automne se font de préférence le matin afin de permettre au sol de ressuyer pour la nuit à venir (jointe à des températures fraîches, l'humidité nocturne est nuisible à la plupart des plantes).
Les arrosages d'été, eux, se font plutôt le soir. Les évaporations sont alors minimisées et les plantes chargent leurs tissus en eau pendant la nuit pour mieux résister aux fortes chaleurs du lendemain. Mais attention aux jeunes plantes sensibles aux limaces et aux escargots qu'il est préférable malgré tout d'arroser le matin, un arrosage au crépuscule maintenant la surface du sol humide et favorisant les déplacements des gastéropodes la nuit.
Ces nouvelles techniques de jardinage relèvent avant tout de mesures de bon sens : pas de traitements, recyclage des "déchets" par le compostage, diversification des mises en culture, adoption de façons de faire économes et, plus généralement, systématisation de la lutte contre le gaspillage. Il s'agit de se servir de ce que l'on a sous la main et de valoriser l'existant autant que possible.