Un belle découverte ! Un ami m'a prêté ce roman graphique, et je dois dire que j'étais un peu dubitative. le journal intime d'un hamster nihiliste : vu le petit format, je pensais que les vannes éculées allaient pleuvoir et que les auteurs auraient rapidement fait le tour de leur sujet en me laissant sur ma fin.

Pas du tout, on se prend d'affection pour cette boule de poil nihiliste. On a même envie de lui faire quelques crounch-crouchns face à son air blasé.

Le propos s'intensifie au fur et à mesure de la lecture. Une petite pépite à découvrir !

Bonne lecture :)
Ce petit journal se lit d'une traite, et l'on y passe étonnamment (vue la rapidité de la lecture) du rire aux larmes.

Si les hamsters pouvaient écrire, je suis prête à parier qu'ils nous livreraient ce genre de pensées... Enfin, les plus futés, quoi ^^

Mais au-delà d'un livre amusant, on y trouve surtout une vraie réflexion sur notre rapport aux animaux "domestiques". On ne peut qu'être amené à réfléchir sur l'étrange paradoxe qui nous fait adopter ces animaux tout en les privant d'une certaine liberté.

Je crois que je vais aller embrasser mon chat et lui redire combien je l'aime...
Une dose d'humour noir s'est installée dans la cage d'un hamster...
La vie d'Edward, nihiliste, manque de positivité.
Mais la roue tourne. Un bref voyage à Hamster Dame va tout changé.
Le format poche vous permet d'emporter votre dose de nihilisme partout. Vraiment original!

Edward est enfermé à vie, condamné à contempler jour après jour les barreaux de sa prison, à subir la cruauté de ses geoliers, à se précipiter pitoyablement sur la nouriture que l'on veut bien lui donner... Comdamné, aussi, à la roue...
Car oui, Edward est un hamster, un hamster nihiliste qui plus est, mais ne le serait-on pas pour moins, conscient de la vacuité de son existence, avec pour seul horizon la cage et comme seule distraction la roue et les graines ? Alors Edward tient son journal, pour lutter contre l'oubli, pour garder une trace de ce qui va lui arriver...

Ce tout petit livre illustré en noir et blanc est plus destiné aux parents qu'aux enfants, et si j'ai été attirée par le concept et son déploiement bien mené, j'ai trouvé qu'il lui manquait un petit quelque chose pour sortir de la case de la lecture originale mais rapidement oubliée. Peut-être un peu plus d'humour noir pour contrebalancer le désespoir existentiel ?
Lu en une quinzaine de minutes, album pour adulte amusant et surprenant.
Une petite bd à ne pas mettre entre toutes les mains. Un hamster, un peu de texte et un peu d'image, cela peut être trompeur. Laissez les petites blondes avec Trotro et prenez Edward pour vous pour un moment d'humour noire. Pour vous donner une idée de l'esprit de la bestiole, elle est d'origine anglaise. Alors, cela veut dire que c'est assez barré. Et je vous garantie que ça l'est.

Miriam et Ezra Elia, frère et soeur, ont décidé de faire un livre ensemble en hommage à un hamster mélancolique avec lequel ils ont grandi. L'hommage est bien réussi et j'ai bien aimé cette histoire complètement loufoque et absurde.

Etrange, tout en noir et blanc et sous forme de journal intime, c'est certain que cette lecture détonnera. Vous allez aimez et beaucoup de personnes autour risquent de vouloir vous le prendre. Mais attention, vous ne verrez plus jamais les hamsters pareils.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..