Critique de IreneAdler

Merci à Babelio et aux éditions de L'Herne pour cet envoi.
Voici une version expurgée, par l'auteur, du journal qu'il a tenu en Inde, pendant sa formation d'indianiste (1929-1931, approximativement).
Bon, je ne sais pas trop à quoi je m'attendais. Sans doute à ce qu'il parle de ces découvertes, de sa thèse : mais tout ce qui concerne cette partie a été supprimé. Il en reste des états d'âmes, quelques rencontres marquantes (dont Tagore, le grand poète), mais aussi des amitiés liées à ses études et à sa pension. Il est d'ailleurs assez méprisant envers ses hôtes et globalement envers tous les Anglo-indiens, qu'il juge stupides, vulgaires et racistes. Être un futur grand intellectuel n'empêche pas pas le misogynie et le machisme (il précise dans la préface qu'il a depuis changé certaines de ses opinions et qu'il ne se reconnait plus dans ce jeune homme) Je m'attendais également à plus de descriptions de l'Inde et de ses habitants. La partie que je trouve la plus intéressante est celle sur la révolution civile de 1930, premier sursaut indépendantiste réprimé dans le sang (indépendance qu'il soutient) Quelques réflexions intéressantes sur le travail de sa mémoire, sur son travail (un peu quand même) et ses aspirations contraires (écrire des romans et se consacrer corps et âme à la recherche scientifique. Il fera les deux.
Lecture mitigée donc. A réserver (je pense) aux lecteurs d'Eliade.