Critique de Little_stranger

Lire Astrid Eliard est toujours un plaisir pour moi, comme si je retrouvais une amie. Je l'ai rencontré avec "Danser" et puis ensuite "La dernière fois que j'ai vu Adèle" et je la retrouve avec ce dernier roman, une compilation de nouvelles qui parle des bourgeoises.
C'est drôle, vif, enlevé, c'est tendre et sarcastique ... J'ai eu l'impression de déguster des bonbons acidulés qui piquent parfois.
Il y a :
- le couple de Tewfik et de sa compagne, nouvellement devenus aisés, lui est à l'aise dans ses baskets, mais elle ne sait pas comment se comporter avec la femme de ménage, aime la truffe, mais a honte de pouvoir se l'offrir,
- ce groupe de femme qui "sélectionne" la nounou comme on choisi un poulet de grain,
- celle qui prend son bain de Guerlain au Galeries,
- Paul et Eva, couple aisé qui est pour la mixité sociale, mais met son fils dans une école catholique
- la jeune femme qui a monté une start up, eu trois enfants, va passer un entretien d'embauche, mais se retrouve confrontée par le biais d'une manifestation à un ancien copain, Guillaume, musicien, à ses rêves d'autrefois, abandonnés
- la vieille dame qui prend tout son temps chez le pharmacien juste pour le plaisir d'embêter le monde
- Mathilde, qui court après sa mère, atteinte de démence sénile, placée sous tutelle et qui fait la manche, en Burberrys, lunettes Armani et jean Guess, alors qu'elle est riche à millions
- l'enseignante, qui s'accroche à sa posture de celle qui sait face à ses élèves de milieux moins favorisés que le sien et qui se retrouve par la malice de sa voiture, face à un ancien élève, Diego.
Ce sont des portraits ciselés, fins que nous propose l'auteur et on regrette de la quitter si vite, car le livre est trop court, beaucoup trop court : j'aurais bien continuer à déguster ces tranches de vie, si justes. Et puis j'avoue, j'adore le prénom Astrid, c'était le prénom de ma maman qu'elle détestait et j'aime l'idée qu'une Astrid soit un écrivain que j'aime.