Critique de ignatus-reilly

Pourquoi les jeunes filles sont-elles obligées de se marier ?
C'est la question que se pose Gwendolen Harleth, l'une des protagonistes de ce roman .
Daniel Deronda, lui, est un jeune homme, élevé par Sir Mallinger, dont il pense être le fils illégitime
Et enfin, Myrah est une jeune juive désespérée, sauvée du suicide par Deronda. Elle recherche sa mère et son frère dont elle a été séparée toute petite par la volonté de son père.
Outre la bonne société victorienne, George Eliot dresse un tableau de la communauté juive en Angleterre .
Plusieurs thématiques sont développées : la condition féminine et ce que les femmes peuvent attendre ou craindre du mariage, les différentes religions et notamment la religion juive, l'opposition du bien et du mal à travers Deronda et Myrah (le bien), Grandcourt (le mal). Il est plus difficile de situer Gwendolen, elle est plutôt égoïste, orgueilleuse, arrogante et terriblement sûre de son pouvoir et de ses capacités. C'est le personnage le plus complexe. Elle ne veut pas être une femme comme les autres, elle veut vivre sa vie comme elle l'entend, ne surtout pas se soumettre mais faire ses propres choix et acquérir cette liberté implique de faire souffrir autrui.
Pour caricaturer , on pourrait dire que le coeur de Deronda oscille entre le bien et le mal, entre Gwendolen la blonde et Myrah la brune.