Critique de aurore_fleury

George Eliot nous livre un roman d'une grande finesse, fort de détails et très bien documenté.
Dans cette première partie elle plante le décor. Nous assistons à la naissance de relations amoureuses, à l'ébauche d'alliances politiques, à des problématiques d'héritage, de dettes, de condition financière.
Les relations amoureuses sont complexes, pour Dorothée et Casaubon, l'effervescence des fiançailles laisse place à la déconvenue, la rancoeur.
Le Docteur Lydgate va se laisser peu à peu détourné de ses études de la médecine par Rosemonde Vinci, belle mais superficielle et manipulatrice qui va l'attirer dans ses filets.
Tandis que son frère Fred Vinci s'embourbe dans les dettes et cherche un moyen de se racheter une conduite.
Mary Garth, elle, tente tant bien que mal de se trouver une situation afin de ne pas être une charge pour sa famille.
Brooke, l'oncle de Dorothée tente de percer dans la politique et d'obtenir des soutiens.
Middlemarch est un roman foisonnant et passionnant. Les personnages sont très détaillés, les émotions absolument bien décrites.
Je pourrais déplorer quelques passages un peu longs mais j'ai hâte de lire la deuxième partie.