Critique de bidule62

J'ai noté ce livre depuis longtemps, très longtemps, trop longtemps..... Les 1100 pages du livre m'ont fait hésiter.
Maintenant que je l'ai lu, je me demande pourquoi j'ai autant traîné à le lire. C'est simple : j'ai adoré ce livre, c'est vraiment à ce jour l'un de mes coups de coeur de l'année.
De ce fait j'aimerais trouver les mots pour vous encourager à affronter ce monument de la littérature anglaise du 19e.
D'abord un style magnifique. Comme c'est joliment écrit ! J'ai savouré chaque phrase. En dépit de l'épaisseur du roman, je n'ai ressenti aucune longueur.
Quant à l'histoire.... Ce roman est sous-titré "Etude de la vie de province". On va s'installer à Middlemarch, ville inventée, petite ville rurale où nous allons croiser différents personnages de différents niveaux sociaux. On va suivre la vie de plusieurs personnages, leurs amours, leurs ambitions, leurs déceptions.... Si vous aimez les études fines, psychologiques, ce livre est fait pour vous. Il prend le temps d'installer plusieurs personnages et les observe dans leur vie, leur quotidien.
L'histoire prend son temps et observe les conséquences de décisions parfois désastreuses. On s'attache aux personnages, on prend le temps de les voir évoluer, aimer, se décourager, réussir ou tout perdre....
Une mention particulière pour le jeune médecin, un personnage particulièrement attachant. Mais étonnamment c'est sans doute le banquier dont je me souviendrai le plus : il est tout sauf lisse et vraiment intéressant, ou comment le passé peut avoir des conséquences longtemps après....
C'était le premier roman de George Eliot que je lisais. C'est sûr ce ne sera pas le dernier !