Critique de Plumipille

Je remercie les éditions Goater et Babelio pour l'envoi de ce livre lors d'une récente opération Masse Critique.

J'ai fait une belle découverte avec ce livre de nouvelles, dont les deux plus longues "La pilule" (la nouvelle principale) et "Big girl" m'ont littéralement assommée. Ces histoires sont fortes et émouvantes, évoquant sous un angle très original et par le biais de la science fiction, la grossophobie ambiante et plus généralement la peur de la différence.
J'ai aimé le fond, le style, et l'approche de l'autrice qui partage également son point de vue sur la place de la femme dans la société dans une interview par Terry Bisson. Et ce qui ne gâche rien, la couverture du livre est très belle.

Meg Elison, que je découvre ici, a obtenu le prix Philip-K Dick (un prix littéraire américain récompensant des ouvrages de science-fiction) pour son premier roman the book of the unnamed midwife paru en 2014, et qui sera traduit en français en 2023/2024 (selon les infos sur le site de l'éditeur). J'ai aussi très envie de le lire !