Critique de johnkeats06

Olivia Elkaim raconte l'histoire de ses grand-parents, de Marcel, tailleur, et de Viviane, couturière. Leur vie en Algérie, à Relizane, dont on peut presque sentir l'odeur, admirer les couleurs, les aspérités. Elle compose en miroir un portrait de ses propres fêlures, du poids de ce pays qu'elle n'a pas connu mais qui semble habité ses pores. Son écriture est puissante, rempli d'une force d'évocation qui transcende chaque situation et chaque scène. Elle apporte beaucoup de vie et de détails à son histoire à laquelle elle donne beaucoup de chair, comme si elle était là aux cotés de ses aïeux. C'est aussi une émotion immense qui nous submerge sur ses derniers instants quand on prend conscience de ce que pèse une vie à l'échelle de la grande Histoire, peu de chose en somme. Un grand roman de déracinés, ces juifs algériens qui ne connaissaient de la France que des images de carte postale, et qui se sauvèrent pour ne pas mourir. Très beau moment de littérature.