Critique de chouette_maman_bouquine

Pendant des années, Olivia Elkaim a occulté son histoire familiale, se disant que l'Algérie était le pays de ses grands-parents, éventuellement de leurs fils, mais qu'il ne la concernait pas. Et puis lors de son divorce, elle se retrouve seule, perdue, errante et à la recherche de repères. Elle questionne alors son père sur son histoire et de fil en aiguille, elle va reconstituer le chemin de vie de ses grands-parents et donc s'intéresser à son histoire à elle.

Le roman est construit entre passé et présent. Olivia raconte ses grands-parents en narratrice extérieure, leur vie en Algérie, la guerre, leurs craintes en tant que juifs, le rôle de la France, l'expatriation, l'espoir en la France, la difficile assimilation.
Et dans quelques chapitres, elle nous présente ses doutes, ses peurs, ses recherches, son cheminement, son intimité.

Ce roman est riche d'Histoire, d'un passé dont la France n'est pas très fière et préfère souvent taire. L'Algérie, cette terre colonisée en 1830, puis associée comme département français de 1848 à 1962, et abandonnée lors de la guerre, surtout ses habitants, principalement le peuple juif, ceux que l'on nommera "pieds-noirs".

Olivia Elkaim a une manière de raconter qui rend l'histoire très vivante et impossible à lâcher. On vibre avec Marcel, ce tailleur et homme au grand coeur.
Je ne peux que chaleureusement vous recommander cette lecture.