Critique de lesloisirsdevaness

A Relizane, en Algérie. Octobre 1958. Marcel est enlevé par un commando. Tous le savent, ceux qui sont enlevés ne reviennent jamais. Et pourtant, 4 jours plus tard, Marcel réapparaît. Nul ne sait pourquoi, Marcel refuse obstinément de dire ce qui lui est arrivé.
L'auteure, Olivia Elkaim, retrace le chemin effectué par son grand-père pendant la guerre d'Algérie. Elle, qui voulait ne pas y penser, faire comme si cela ne la concernait pas, va pourtant être confrontée au besoin de savoir ce qui s'est passé.
Avec ce livre, j'ai été en Algérie et j'ai découvert à travers Marcel, Viviane et Pierre les évènements qui se sont déroulés là-bas. Des évènements qui ont poussé des centaines de milliers de personnes à quitter leur pays pour se retrouver en France.
Avec Marcel, on voit l'attachement au pays, l'espoir que les choses n'en arriveront pas au pire, l'espoir que tout finira par s'arranger. C'est sans compter, pour tous, la désillusion, le déracinement, l'horreur, le rejet.
A travers Olivia, la quête pour comprendre qui elle est et d'où elle vient. le chemin pour enfin se retrouver et avancer.
Olivia Elkaim m'a embarqué et j'ai été touchée par la lecture de cette histoire. Comment ne pas être émue par tant de détresse, de tristesse? Comment ne pas être révolté par toutes ces injustices? J'aurais tellement de choses à dire sur ce livre, je suis restée longtemps à réfléchir. A penser à cette famille, à toutes celles, peu importe le pays, qui se sont retrouvées dans cette situation...
Je m'arrête là parce qu'il y a de toute façon trop à dire. Lisez-le!
Un coup de coeur pour ce livre qui m'a énormément touché.