Critique de dakota0306

"Il finit par oublier qu'il la parlé couramment autrefois, que c'était sa langue maternelle, celle de l'amour et des émotions de ce qu'on ne peut dire autrement "
✂️
Le tailleur de relizane de @olivia.elkaim chez @editionsstock un joli roman plein d'émotions mêlant la petite histoire dans la grande
✂️
Relizane, pendant la guerre d'Algérie, en pleine nuit, Marcel tailleur juif, grand père de l'auteure, est enlevé et emmené dans le désert. 3 jours plus tard il revient silencieux mais sain et sauf. Dès lors il comprend qu'un jour ou l'autre il lui faudra quitter son pays natal.
Bien des années plus tard, Olivia à un tournant de sa vie, retrace la vie de ses grands parents, comme un besoin connaitre ses origines pour enfin se trouver.
"Si tu ne sais pas d'où tu viens, tu ne sais pas où tu vas".
On est transporté dans l'Algérie de ses grands parents jusqu'à leur exil précipité en France qui aura des conséquences sur toute la famille.
✂️
Avec des mots plein d'émotions et de sincérité on est plongé dans cette tragédie entre la France et l'Algérie. Dans le désespoir de ces familles contraintes de quitter leur pays natal pour un pays qui ne veut pas d'elles. Des mots sur des maux toujours à vifs.
✂️
Un peu l'histoire de mon grand-père français né au Maroc. Il ne nous a jamais parlé de son exil mais nous racontait ses souvenirs de son ancienne vie avec le sourire dans la voix et la nostalgie dans les yeux. L'histoire du Maroc et de l'Algérie est évidemment différente mais les sentiments de ces exilés sont sûrement semblables.