Critique de questcequonattendpourlire

« Ça voulait dire quoi être français, être algérien ? Marcel n'avait pas beaucoup d'instruction. Il ne lisait jamais de livres. Écrits trop petits, phrases trop longues… Il ne comprenait pas tous les mots. Mais ces questions-là le taraudaient en silence.
Il était français par accident. Ses quatre grands-parents étaient des Juifs indigènes, issus de familles berbères autochtones installées depuis plusieurs siècles à Relizane. Ils avaient été naturalisés, comme 35000 Juifs du territoire, en 1871, par le décret Crémieux. Mais ils n'avaient rien réclamé, eux ! Marcel ne comprenait pas par quelle magie lui et toute sa famille avaient plus de droit que les Musulmans maintenus sous le régime de l'indigénat. »

Relizane est une ville d'Algerie quand celui-ci était encore un état français sous la présidence du Général de Gaulle. À cette époque-ci, Marcel tenait une boutique où il était tailleur et reconnu dans son métier. Et malgré la crainte du FLN, il continuait à vivre dans cette Algérie française, avec sa famille, à y travailler et surtout à croire en De Gaulle pour son avenir. Bien évidemment, Marcel était loin de se douter encore de la tournure qu'allait prendre l'Histoire et de ses conséquences…
Et un soir la crainte frappe à sa porte. Marcel est enlevé. Sa femme pense ne plus jamais revoir son mari. Et Marcel pense sa dernière heure sonner. Pourtant c'est la stupéfaction ! Marcel se retrouve devant un lieutenant du FLN à devoir lui tailler un uniforme sur-mesure. A son retour, bien qu'il soit content d'être en vie, les commérages vont bon train car on n'en revient jamais vivant !

Cette histoire, c'est celle des grands-parents de l'auteure. Dans ce livre, Olivia Elkaim retrace ses origines depuis l'Algerie de sa famille au retour forcé en France métropolitaine. Une époque d'exil où le mot « Pied-noir » est difficile à porter. Ni français, ni algérien, la proclamation d'indépendance d'Algérie a fait de nombreuses victimes et de nombreux dégâts. C'est le début d'une lutte et de combats interminables pour ce peuple français vu comme étranger. Sans compter la souffrance psychologique d'avoir dû abandonner tout une vie et de devoir recommencer à zéro.
Mes chères lectrices et chers lecteurs, je vous dresse là un tableau incomplet de cette époque historique. Je ne trouve pas les mots pour vous décrire la douleur d'une famille déchirée et terrorisée par un avenir incertain, par une administration qui ne reconnaît pas son citoyen. L'auteure vous raconteras son histoire avec beaucoup de véracité. L'histoire qui fut celle de sa famille mais de bien tant d'autres aussi. Vous serez gagnés par l'émotion, la colère et l'incompréhension.

Ce livre n'est pas un service presse mais une oeuvre incroyable que j'ai eu plaisir à découvrir. Je ne peux que vous recommander cette lecture qui vous bouleversera à coup sûr !
Relizane était une ville exceptionnelle… prenez le temps de la visiter 😉