Critique de viperevulgaire

Roman à grande partie autobiographique, le tailleur de Relizane traite du déracinement et de la quête d'identité des personnes d'origine française nées en Algérie. Ces personnes qui sont trop françaises pour continuer à vivre en Algérie et pas assez pour être bien reçues en France. À travers les souvenirs de Marcel et Viviane, ses grands-parents, Olivia Elkaim relate cette période difficile pour ce qu'on appelle communément les « pieds noirs ». En entrecoupant ces souvenirs, l'auteure commence la recherche de ses origines, ces origines qu'elle a si longtemps refoulé.
Ce roman d'une grande sensibilité m'a énormément touchée. Peut-être car ma mère, originaire d'Algérie née en France, a toujours gardé secret les histoires de ma famille ? Peut-être car le pays qu'Olivia Elkaim décrit résonne en moi comme si je le connaissais déjà en y ayant jamais mis les pieds ? En tout cas ce roman m'a permis d'essayer de comprendre la souffrance et l'espoir que mes grands-parents on ressenti en quittant leurs terre natale pour un pays qui ne les a jamais vraiment acceptés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..