Critique de evenusia

Ces deux lectures me confortent dans mon opinion initiale à savoir que Simone Elkeles a une façon toute particulière de parler des adolescents. Elle sait parfaitement intégrer les différents milieux sociaux. Ces deux romans racontent les conséquences désastreuses d'un accident de voiture provoqué par un adolescent sous l'emprise de l'alcool.

Maggie a toujours été très attirée par Caleb. Caleb était beau, entouré d'amis, adulé de toutes les filles et incroyablement populaire. Lui de son côté l'ignorait totalement. Maggie était la meilleure amie de sa soeur et... c'est tout. Après avoir effectué une année dans un centre de redressement pour mineurs, Caleb n'est plus du tout le même et son retour risque de bouleverser la vie de pas mal de personnes, à commencer par Maggie qu'il va devoir affronter.

Si le petit côté "morale" est souvent présent dans ce genre de romans, on exploite rarement les conséquences d'un tel acte sur l'entourage familial et scolaire. Simone Elkeles traduit parfaitement cette ambiance de malaise qui est souvent ocultée par des fausses apparences : on se voile la face, on fait semblant comme si tout était "comme avant".

Les sentiments ont la part belle dans ces deux romans où il est question de confiance, que cela soit de la confiance en soi ou envers les autres. Les deux héros sont incroyablement attachants et pourtant très différents. Mais ils vont se raccrocher l'un à l'autre, trouvant la force de se rapprocher malgré tout ce qui les oppose.

Pas de personnages parfaits, ici tout le monde a sa petite faille, conséquence de l'accident. L'alternance des chapitres (que l'on retrouve dans la plupart des romans de cette auteure) entre Maggie et Caleb nous permet d'avoir les deux points de vue : celui de la victime, pour Maggie qui doit apprendre à vivre et à s'accepter avec sa jambe estropiée et surtout apprendre à accepter le regard des autres sur elle. Elle doit également pardonner pour pouvoir aller de l'avant et passer à autre chose.

On a également le point de vue de Caleb qui doit, lui aussi, faire face au regard des autres. Mais ce qui lui sera le plus difficile à supporter ce sera le regard de Maggie, victime directe de son acte désinvolte. (... la suite sur le blog)
Lien : http://evenusia.canalblog.co..