Critique de Yumiko

Je voulais découvrir cette auteur depuis longtemps. N'ayant entendu que du bien de la série Irrésistible alchimie, j'ai été ravie de pouvoir plonger dans cette autre histoire. Bien que ce ne soit pas un coup de coeur, j'ai été emportée par le récit et je n'ai lu ce livre qu'en quelques petites heures.

Caleb et Maggie sont voisins. Un soir leurs vies se retrouvent liées d'une bien drôle de façon par un accident. Caleb renverse Maggie. L'un se retrouve en prison, l'autre à l'hôpital avec de longues séances de rééducation à la clé. Comme si le destin avait décidé de se jouer d'eux, ils vont retrouver leur ville, Paradise, en même temps; essayant chacun de leur côté de reconstruire leur vie et de faire face aux changements qu'ils ont subi et aux regards pas toujours agréables des autres.

Cette histoire met en avant la reconstruction de soi après un drame, le combat pour la vie ou la survie, la quête de soi, l'entrée dans l'âge adulte. Les thèmes sont dépeints de manière réaliste et touchante. le lecteur est pris tour à tour dans la vie de Caleb et dans celle de Maggie, ce qui le rend très proche des personnages, vivant leur histoire au premier plan.

J'ai apprécié autant Maggie que Caleb. Leurs histoires respectives m'ont touchées de plein fouet et je n'ai pas vu les pages défiler. J'ai souffert, aimé, rigolé, rêvé, avec eux; à tel point que j'ai eu beaucoup de peine à les quitter et à ne pas me jeter sur le tome suivant! du coup, la fin m'a semblé encore plus horrible et insupportable, même si elle est logique sous bien des aspects.

J'ai adoré les voir évoluer, les voir se rapprocher, devenir adultes. La présence de madame Reynolds est aussi un élément qui m'a plu. Avoir une telle personne à ses côtés est un atout et aide à la poursuite d'une vie. Dans ce cas, elle permet à deux vie d'évoluer et de se libérer de leurs chaînes.

Le style de l'auteur est vraiment sublime et retranscrit bien les sentiments et les changements de caractère des personnages. Et même si cette lecture ne rentre pas dans mes coups de coeur (principalement de part certains passages se déroulant au lycée), j'ai hâte de plonger dans d'autres de ses livres car je suis conquise par ce récit!

A tout bientôt pour mon avis sur Return to Paradise qui ne restera probablement pas longtemps dans ma PAL!