AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stellabloggeuse


La première chose que je peux dire, c'est que ce roman n'a malheureusement pas l'intensité d'un « Irrésistible attraction ». L'idée de base est pourtant la même, avec une alternance de point de vue de deux protagonistes que tout oppose à priori. Mais j'ai trouvé les deux cents premières pages assez plates, superficielle. Néanmoins, la dernière centaine de pages est plus addictive et « rattrape » un peu l'ensemble. En ce qui concerne la romance, j'ai eu du mal à y croire, elle se développe trop vite, sans fondement solide. le couple ainsi formé est sympathique, mais j'ai eu du mal à comprendre ce qui les lie.

Néanmoins, ce roman reste une lecture agréable. Si l'aspect « romance » s'est révélé décevant, il y a plein d'autres choses intéressantes dans cette histoire, à commencer par l'histoire d'amitié entre Maggie et une dame âgée, Madame Reynolds. de même, ce roman traite aussi de la difficulté de reprendre le cours de sa vie après un évènement traumatisant, tel un accident ou un séjour en prison. Sont également évoqués la culpabilité, le poids des secrets, le divorce des parents... Ces aspects-là font que la romance n'est pas toujours au centre du roman, et c'est un bon point.

Commençons par Caleb qui, dès le départ et malgré son passage en prison, apparaît comme un garçon bien, un garçon droit, à tel point qu'on se demande comment il a pu en arriver-là. C'est donc un personnage sympathique et rassurant, mais j'ai eu un peu de mal avec certaines de ses attitudes : la manière dont il se comporte avec son ex petite amie m'a fait un peu tiquer, et j'ai regretté qu'il ne soit pas plus « actif » pour améliorer sa situation.

Quant à Maggie, elle est touchante, mais un peu trop centrée sur elle-même, avec une propension à jouer les victimes. Bien sûr, il faut la comprendre, avec les épreuves qu'elle a traversées. Et surtout, elle évolue dans le bon sens au fil du roman, elle devient plus forte. Enfin, j'ai eu un faible pour le personnage de la vieille dame, Madame Reynolds, drôle et lucide.

L'écriture de Simone Elkeles est toujours aussi agréable, fluide, efficace sans être trop négligée, même si par moments j'aimerais qu'elle soit un tout petit peu plus travaillée. Les dialogues sont nombreux et vivants, les descriptions suffisantes pour se représenter les scènes. L'auteure est douée pour la sensualité, c'est un fait indéniable.

Ainsi, ce roman m'a un peu déçue par sa romance trop « rapide » et son manque d'intensité par rapport aux autres titres de l'auteure. Néanmoins, cela reste une lecture-détente fort agréable. Je lirais bien le second volet de la saga, par curiosité, mais je n'en fais pas une priorité pour l'instant. Néanmoins, je sais que ce roman est un coup de coeur pour bon nombre de lectrices, donc peut-être qu'il saura vous toucher, contrairement à moi !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          42



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}