Critique de Ubikson

Ce tome d'Authority reprend les deux premiers volumes de la parution en kiosque par Semic, à savoir les épisodes d'Authority v1 #1-4

Sorti en 1999, The Authority est une série de super-héros qui s'éloigne considérablement des poncifs du genre, à savoir un mec en slip qui saute par-dessus un immeuble pour arrêter un voleur de bijoux.
Non, Authority est politique, violent, piétine les notions de morale et d'éthique et offre un regard très actuel sur le monde dans lequel nous vivons.

Ironie du sort, ce tome d'Authority lu en 2016 a un goût étrange, car il est difficile de ne pas voir la relation entre l'île de Gamorra et Daesh.
Gamorra utilise des surhommes modifiés qui se sacrifient pour détruire des villes, tuer des innocents et marquer la Terre de son empreinte. Les morts se comptent par milliers et personne ne semble être en mesure de les arrêter...

Evidemment, Warren Ellis ne s'inspire pas de notre actualité pour vendre du papier, ce comic est sorti il y 17 ans. Mais au-delà de ce côté étrange qui mettra certaines personnes mal à l'aise (et qui poussera DC à stopper la série), le côté visionnaire d'Ellis montre à quel point les concepts qu'il écrit sont ancrés dans notre monde et non pas juste des bagatelles de super-humains qui soulèvent des voitures.

Une série indispensable, et qui l'était déjà, avant les événements liés à Daesh.