Critique de Aderu

Aderu
21 novembre 2020
Deux "sympathiques" histoires flirtant avec la SF, astucieusement réunies dans cet album.
Komics Initiative continue son beau boulot.
Les deux textes sont agrémentés de postface et même d'une interview et de dessins préparatoires de Ken Meyer Jr, concernant la première histoire.

Dans Atmospherics, la présence de dizaines de cadavres dans une petite ville conduit à un interrogatoire haut en couleurs. L'expression est choisie à dessein, parce que justement les couleurs du dessin sont tout à fait frappantes. J'ai beaucoup aimé le style de Ken Meyer Jr et l'histoire de Warren Ellis m'a semblé astucieuse.

Dans Dark Blue, on retrouve un flic, un peu paumé, faisant penser dans ses traits à celui de Scars, autre histoire du duo Jacen Burrows/Warren Ellis. Je suis moins emballé par le style de Burrows et ce n'est que dans la dernière partie du récit que j'ai trouvé de l'intérêt. Avant cela ressemble à une énième enquête trash avec un flic borderline. Puis l'affaire bascule et cela devient intéressant.

Un recommandable album !