AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laveze


GLAMORAMA de BRET EASTON ELLIS
New York. Victor, beau gosse, mannequin, est à la veille de l'inauguration d'une boîte hyper branchée, il en fait le tour avec son associé, Damien. Leur DJ est introuvable, les paparazzi les pourchassent, le téléphone sonne sans discontinuer. Tout le monde s'appelle baby, tout sonne faux comme ces taches dont on ne sait plus si elles font partie du design ou si c'est simplement sale. Victor s'éclipse un moment avec Alison, la copine de Damien qui bien sûr ne sait rien, bien que la rumeur soit devenu insistante. La copine de Victor c'est Chloé, top model, mais elle semble excédée par sa consommation de cocaïne, d'herbe et de Xanax. La relation est devenue distante. La rumeur colporte également que Victor doit ouvrir, pour son propre compte une autre boîte. Damien furieux frappe Victor qui a un autre problème à gérer, une photo de lui compromettante avec une (très) jeune fille.
Une étrange proposition émanant d'un inconnu avec 300000$ à la clef va lui permettre de quitter New York devenu malsain pour lui. On lui demande de retrouver à Londres une jeune femme, qu'il a connu à Camden où il a étudié, et de la ramener à New York. L'aventure va prendre une tournure étrange…
Si le début du livre est du Ellis pur jus, naming en masse, alcool, drogue, adultères et autres, il introduit quelques éléments troublants qui vont aller en s'accentuant. Victor a toujours froid, il reçoit des fax menaçants auxquels il parait ne rien comprendre, il y a du givre sur les vitres de son appartement ou dans ses chambres d'hôtels, il semble filmé en permanence, interagir avec le réalisateur ou croiser des gens qui disent l'avoir vu quelque part alors qu'il prétend n'y avoir jamais été. C'est en tout cas un très bon livre, dans la lignée de ce qu'il fait le mieux avec en plus cette incertitude permanente, réalité, fiction, rêve, film, ou autre. Un ovni littéraire, un des plus complexes à appréhender qui ravira les fans et, bien sûr, ne convaincra pas plus ses opposants. Victor est un de ses plus beaux personnages avec son Bateman qu'il rencontre d'ailleurs sur un bateau, petit clin d'oeil.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}