Critique de RohajHoS

Oui Bret Easton Ellis c'est alambiqué… bourré de descriptions pour tout et rien… mais chaque mot… chaque détail, même les plus infimes ont un sens pour le personnage principal.

Patrick Bateman dans American Psycho, ne jure que par l'apparence, d'où la profusion des marques, fringues, hi-fi, produits de beauté… Victor Ward notre « héros » quant à lui se donne de l'importance par les gens qu'il fréquente… d'où les énumérations quasi pathologiques de noms de stars qu'il croise dans une soirée, un restaurant ou simplement dans la rue.

Victor veut percer… laisser une trace. Victor se trouve irrésistible, sublime mais aucunement ne se trouve ridicule et pourtant il l'est aux yeux de beaucoup voir de tous. J'ai d'ailleurs trouvé moi même que ce personnage était vraiment détestable mais dans le bon sens du terme… passionnément détestable…

Qui est Victor ? Un mannequin pourri par le show-business ? Arrogeant, prétentieux et puant ? Un petit con ? Un fou ? Ou est-il simplement le reflet de cette société écoeurante qui se profile à l'aube du 21e siècle ?

Ce 4ème livre de Bret Easton Ellis est déroutant, bien plus que l'avait été pour moi American Psycho. Tout aussi cru et violent (si ce n'est d'avantage) il est l'expression de l'horreur quasi visionnaire de ce que notre monde va devenir. Drogues, adultères, sexe à outrance, cultes de l'image, terrorisme, manipulations politiques, voilà ce que pointe du doigt ce roman, comme un état des lieux plus que lamentable et sordide de l'humanité avant l'apocalypse finale filmée en grand angle et diffusée sur toutes les chaînes en Prime Time.

Du très grand Bret Easton Ellis, passionnant et flippant car ça a déjà commencé…