Critique de Bequelune

Spider Jerusalem est un journalisme-écrivain, super-star malgré lui suite à la parution d'un bouquin sur la politique, qui s'est retiré plusieurs années seul dans la montagne pour fuir la ville et les gens, qu'il déteste en général. Parce qu'il n'a plus de sous, il va être obligé de revenir vers la ville, plus énervé que jamais, bien décidé à écrire encore et à ne laisser aucun répit aux hommes politiques de sa ville. En bref, Spider est journaliste et punk et drogué et colérique et grossier et intelligent et révolté et, de temps en temps, très doux (envers les opprimés) et, aussi, il a un super humour bien corrosif à souhait.

Le deuxième personnage du comic, c'est la ville. En général les écrivains de SF choisissent un aspect du monde moderne et le développent jusqu'à créer un monde futuriste, en somme ils exploitent une seule des potentialités du présent. Avec Transmetropolitan, Warren Ellis a choisi de mélanger TOUTES les potentialités en même temps, ce qui donne un monde à la fois fascinant, effrayant et incroyablement bordélique. Ce monde, c'est une ville géante où des meubles d'électroménager se droguent, des cryogénisés ressuscitent dans un monde qui n'a pas le temps de les intégrer, c'est des gens qui changent de sexe, voire d'espèce (croisement avec un chien, un alien…), d'autres qui se dématérialisent en poussières numériques, c'est religions qui apparaissent toutes les dix minutes… Un gros bordel, je vous dis. Mais un bordel fascinant.

Chaque tome est très dense. Chaque tome est un régal. Dès ce premier tome, on plonge et on ne lache plus ce chef d'oeuvre.