Critique de Gabylarvaire

Toujours plaisant de voir que Spider Jerusalem, une sorte de justicier journalistique, reste intègre à ses principes.
Bien que l'univers soit futuriste, il est politiquement et socialement bien plus proche que ce que nous pouvions soupçonner.

Les élections présidentielles approchent, et le President sortant représente toutes les dépravations abjects que nous croyons imaginer. Croyons? Car en voulant évincer La Bête à coup de chroniques bien profondes, il ne voit pas que le rival, alias le Sourire, est aussi abjecte mais de manière beaucoup plus fourbe que le prédecesseur :"Je veux devenir Président parce que je vous hais. Je veux vous faire chier. Je veux vous faire fermer vos gueules et vous calmer. Je veux que vous viviez vos vies misérables sans déranger."

Si ce mépris face à ses électeurs vous rappelle quelque chose, il est purement fortuite car ce comics a été écrit aux States à la fin des années 90. Dans le futur crasseux de Warren Ellis, Spider Jerusalem, bien que débauché, drogué, vulgaire, lunatique, semble être l'un des seuls à se soucier des personnes fragiles et innocentes. Ce qui fait de lui un allié des causes sociales.

C'est un personnage que je trouve très attachant et complexe. Les textes sont toujours intéressants et les dessins sont sublimes. le seul bémol, c'est cette nouvelle édition où il faudra acheter de bonnes lunettes ou une loupe.