Transmetropolitan (collection Ve... tome 2 sur 5
Urban Comics Editions (10/07/2014)
4.47/5   72 notes
Meurtres. Viols. Vols d'ADN. Le journaliste hors-la-loi Spider Jerusalem a couvert les sujets les plus infâmes que La Ville ait portés. Mais toutes ces horreurs ne sont rien à côté de ce qu'il estime être l'expression ultime de la dégradation humaine : la politique. Malheureusement pour sa santé mentale, cette année électorale risque fort d'être le clou du spectacle. Deux candidats, deux bêtes, à la merci d'un éditorialiste enragé. TRANSMETROPOLITAN est la série pha... >Voir plus
Que lire après Transmetropolitan, tome 2 : Année deuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Toujours plaisant de voir que Spider Jerusalem, une sorte de justicier journalistique, reste intègre à ses principes.
Bien que l'univers soit futuriste, il est politiquement et socialement bien plus proche que ce que nous pouvions soupçonner.

Les élections présidentielles approchent, et le President sortant représente toutes les dépravations abjects que nous croyons imaginer. Croyons? Car en voulant évincer La Bête à coup de chroniques bien profondes, il ne voit pas que le rival, alias le Sourire, est aussi abjecte mais de manière beaucoup plus fourbe que le prédecesseur :"Je veux devenir Président parce que je vous hais. Je veux vous faire chier. Je veux vous faire fermer vos gueules et vous calmer. Je veux que vous viviez vos vies misérables sans déranger."

Si ce mépris face à ses électeurs vous rappelle quelque chose, il est purement fortuite car ce comics a été écrit aux States à la fin des années 90. Dans le futur crasseux de Warren Ellis, Spider Jerusalem, bien que débauché, drogué, vulgaire, lunatique, semble être l'un des seuls à se soucier des personnes fragiles et innocentes. Ce qui fait de lui un allié des causes sociales.

C'est un personnage que je trouve très attachant et complexe. Les textes sont toujours intéressants et les dessins sont sublimes. le seul bémol, c'est cette nouvelle édition où il faudra acheter de bonnes lunettes ou une loupe.

La politique et ses manoeuvres retorses pour se faire élire…

La mission de Spider Jerusalem ? Faire en sorte que le président sortant, qu'il a surnommé « La Bête » ne se fasse pas réélire une fois de plus.

Son adversaire ? le candidat Callahan, dit "Le sourire".

Ici, attention, nous avons un gros fil rouge à suivre, contrairement au premier tome qui était une sérieuse mise en bouche mais avec des chapitres différents.

Les élections approchent et tous les coups sous la ceinture sont permis, surtout si c'est Spider qui les donne.

Il est toujours aussi fou, aussi drogué, aussi foutraque, il a toujours la haine des autres et sa nouvelle assistante va en faire les frais.

Pourtant, les articles de Spider Jerusalem, même s'il sont plein de haine envers le genre humain et bourré d'insultes, n'en sont pas moins vrais et très profonds. Il a compris le Système et voudrait ouvrir les yeux de ses con-citoyens qui eux s'en foutent.

Les dessins sont toujours aussi détaillés, avec une foultitude de petites choses qui rendent les dessins réalistes.

Les dialogues sont incisifs, on pense qu'on a gagné mais non, il faut encore poursuivre le combat car on vient de se faire baiser sur toute la lige pas cet enculé de… Pardon, fréquenter Spider Jerusalem est mauvais pour le langage…

C'est à coup de boulets rouges lancés au bazooka que l'auteur tire sur la politique sociale de son pays et sur ses politiciens qui sont prêts à s'allier avec le diable si ça peut les faire gagner un état important.

(4,5/5)

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Toujours aussi barré et sauvage. Toujours aussi subtile et brutal. Spider Jerusalem se retrouve en pleine année électorale et la chasse aux enflures est ouverte.

Une leçon de politique à l'américaine exagérée pas tant que ça, la décence en berne et les électeurs en perdants volontaires. Une série qui progresse avec un personnage qui se densifie, qui doute et qui échoue. On sent le déclin et la fatigue, moins navigation à l'absurde et plus descente de crise existentielle. le glauque sauvage à la violence gratuite et adolescente laisse place à un désenchantement désespéré, une dépression qui lorgne vers le suicide, le meurtre de masse ou la révélation en prophète.

Une fresque acide d'un futur déjà là, la technologie en moins.

God Bless America

Putain, que cette série est géniale...
Suite du tome 1... rhâââââ, j'adore encore et toujours... je veux le tome 3 ... ha je l'ai déjà ... cool ça :-)

Donc, ici nous retrouvons Spider Jérusalem, l'homme qu'on aime détester et qu'on adore en même temps.
Dans cet opus, notre anti-héros veut montrer que les 2 hommes politique en lice pour devenir président sont 2 salopards de la pire espèce. Et que voter pour l'un ou l'autre... ne servira à rien.

Toujours aussi hargneux, tant sur la politique que la vie sociale, Spider Jérusalem voudrait que tout le monde meurt, et continue à déverser sa haines, ses insultes hautes en couleurs et son point de vue sur la vie.

Inénarrable, je reste inassouvi, j'ai déjà le tome 3 en main
Nous continuons à suivre Spider Jerusalem sur le thème de la politique. C'est toujours aussi énervé et criant de vérité. Pour résumer c'est une perle !

Vous êtes entrés dans une ZONE SANS TECHNOLOGIE. Plus aucun appareil d'information ou de stockage dans cette zone ne fonctionne ça inclut vos cartes de crédit. Navré.

Vous êtes les nantis de l'information. Votre accès à la connaissance électronique vous classe parmi les créatures les plus privilégiées sur Terre. Elle vous a aussi fait oublier ce que c'est d'être humain. Les zones sans technologie fondent leur fonctionnement sur l'interaction entre humains.

Ça veut dire parler. Se tenir par la main. Raconter des histoires. Des blagues. Ce genre de choses.
Être des gens.

Dans peu de temps, vous pourrez retourner dans le monde de l'information, reprendre votre surf et cliquer sur "transhumain" ou "post-humain".
Mais d'ici là, voyons si nous pouvons vous rappeler ce que c'est que d'être simplement humain.
Suivez-moi jusqu'en enfer, abrutis, allez... Suivez quiconque a le sourire, la couverture, l'image qu'il faut... Suivez quiconque dire : "Je vais m'occuper de vous, je vais prendre toutes les décisions importantes à votre place pour que vous puissiez retourner vous faire chier les uns les autres et vous foutre en l'air dans une béate ignorance..."
Vous voulez que je vous parle du vote.
Je vais vous parler du vote.
Imaginez-vous enfermer dans un immense nightclub souterrain rempli de pécheur, de putes, de monstres et de choses innommables qui s'amusent à violer des pitbulls. Et vous n'avez pas le droit de sortir tant que vous n'avez pas tous voté pour ce que vous ferez ce soir.
Vous, vous aimez glander en regardant dans la réserve du parti républicain.
Eux, ils aiment faire l'amour à des gens normaux avec des couteaux, des flingues et de nouveaux organes sexuels dont vous ignoriez l'existence.
Donc, vous votez pour la télévision et tous les autres, à pertes de vues votent pour vous sodomiser avec des lames de rasoir.
Voter, c'est ca.
Y a pas de quoi.
Suis parti me suicider, de retour d'entre les morts vendredi. Nourris le chat.