Critique de belette2911

Ouh, j'ai eu un peu peur au début de l'album, peur d'avoir perdu mon journaliste gonzo préféré car durant les premières pages, Spider Jerusalem nous parle de sa vision de la vie au travers de 3 décès.

Il pleut, il est dehors, il n'y a pas d'action, pas d'enquête, juste Spider qui évoque la mort. Malgré tout, vu que c'est Spider, ça reste assez trash.

Ensuite, nous revenons à ce que Spider fait de mieux : prendre des notes pour ses futurs articles car le nouveau président est entré à la Maison Blanche et il a tout l'air d'être encore pire que le précédent que Spider avait surnommé "La Bête".

Notre Spider est pareil et égal à lui-même : il cherche, il enquête, il fouille les poubelles afin d'expliquer à ses sordides assistantes (c'est ainsi qu'il les nomme) comment arriver à la Vérité grâce à son journalisme agressif.

Si le début tenait plus de la dissertation sur le sujet de la Mort, la suite est bien une enquête de Spider Jerusalem sur les magouilles des politiciens et sur certains arrangements pris par la police.

Avec son récit, l'auteur nous démontre aussi que toutes les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire et que pour une vérité divulguée, ça peut donner lieu à des dommages collatéraux importants. Et Spider en est le principal responsable car c'est à cause de sa pratique du journalisme gonzo qu'il a déclenché ça.

Malgré tout, la conscience de Spider a dû se barrer il y a longtemps car pour lui ne compte que la vérité qu'il aime crier sur tous les toits, lui qui considère les gens comme des moutons, des crétins, des imbéciles, leur reprochant de ne pas surveiller les gens qu'ils ont élus.

Dans ces albums, il n'y a pas que les textes qui sont importants, il y a aussi les images et même si Spider se ballade seul dans la ville, il faut admirer les dessins et chercher des petits détails qui font que cette série n'est pas comme les autres (voyez dans l'illustration de la couverture : la trace blanche de sperme sur son short noir).

Si le nouveau président voulait faire taire Spider, et bien, c'est raté ! le voici encore plus incontrôlable que d'habitude, encore plus dangereux, plus fou, plus taré et bien décidé à faire éclater des vérités.

Une saga que je ne regrette pas d'avoir découverte, une plongée dans un monde futuriste mais tout compte fait, pas si éloigné du nôtre !

Lien : https://thecanniballecteur.w..