Citations sur Un homme parmi les loups (4)

Par-dessus tout, je voulais être comme un loup. La plupart des êtres humains veulent que les animaux qu'ils aiment leur ressemblent ; moi, j'avais toujours voulu ressembler aux animaux que j'aimais.
Nous avons endossé le rôle de créatures dominantes sur cette planète et pourtant nous n'avons aucune idée de la manière d'encadrer les créatures en dessous de nous. Nous ne savons pas maintenir l'équilibre qui régule tout _ ce que les animaux font naturellement. [...]
Nous avons tant à apprendre des animaux. Si seulement nous voulions bien leur prêter attention, ils nous enseigneraient comment sauver la planète.
Nous devons redevenir des gardiens de la nature, apprendre leur monde et soigner les blessures que nous avons infligées à notre environnement. Dans ce monde tout a une place et il serait naïf de croire que l'on peut sauvegarder notre espèce en laissant les autres péricliter. [...]
Les loups ont le pouvoir de tuer et passent leur temps à menacer, mais ils n'en font usage que s'ils y sont contraints. Ils se battront jusqu'à la mort pour sauver leur famille et préserver les sources de nourriture qui permettront à leurs proches de passer l'hiver, ils se montreront des rivaux intraitables à l'égard des autres meutes, mais ils respectent aussi leurs adversaires, et savent reconnaître leur valeur. Nos ennemis à nous nous importent peu, nous pouvons les tuer rien qu'en appuyant sur un bouton et la plupart de ceux engagés dans le conflit ne savent même pas pourquoi ils se battent contre nous. Tuer est vain et inutile, et la morale de tout cela est très douteuse. J'en avais eu ma part.
Si nous commencions à nous montrer responsables, les animaux en dessous de nous en feraient autant