Critique de Laveze

HOMME INVISIBLE POUR QUI CHANTES TU? de RALPH ELLISON
Il est noir, il s'est rendu invisible aux yeux du monde en habitant un lieu où il ne paye ni loyer, ni électricité qu'il pirate sur un branchement illégal, il s'éclaire avec 169 ampoules! C'est son parcours qu'il nous raconte, depuis son grand père sur son lit de mort qui dit à son fils « résiste, bas toi dans la gueule du loup »alors que tout le monde aurait dit qu'il était bien intégré lui et sa famille. Il étudie à l'université, un jour sert de chauffeur à Norton, un bienfaiteur de cette école noire, les circonstances vont les conduire dans les quartiers noirs et à entrer dans une sorte de tripot. Cette sortie de route va entraîner son exclusion de l'université par Bledsoe, directeur noir de l'école qui le tient pour responsable de l'incident avec Norton. Il va lui donner des lettres de recommandation pour travailler mais il réalise qu'en fait elles demandent à ses contacts de tout faire pour qu'il ne puisse pas revenir à l'université. Différentes galères vont le mettre en contact avec une confrérie de Harlem composée de noirs et de blancs qui luttent pour les droits des noirs. Frère Jack est un des leaders, il va l'aider financièrement et il sera chargé de porter la bonne parole dans Harlem. Il s'avère excellent orateur et rencontre du succès dans ses recrutements, mais il va se heurter à la hiérarchie de la confrérie en interne et à Ras, un nationaliste noir violent et cherchant la confrontation. Perdu au milieu de ces antagonismes il prendra le chemin de l'isolement, de l'invisibilité.
Un livre intéressant qui questionne la ségrégation à partir de cette notion de visibilité ou d'invisibilité des noirs. Louis Armstrong chantait « qu'ai je fait pour être si noir et broyer tant de noir » alors que notre héros a l'impression d'être totalement invisible. Entre un Ras extrémiste qui veut éradiquer tout ce qui est blanc dans Harlem et la Confrérie qui louvoie, se compromet et semble avoir un mystérieux plan politique à long terme que personne ne connaît, notre héros, dont le nom reste inconnu tout au long du récit, ne choisit pas et prend le maquis de l'invisibilité. A lire.