ISBN : 224632324X
Éditeur : Grasset (06/11/2002)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 67 notes)
Homme invisible, pour qui chantes-tu ? est un roman de légende. L'homme invisible, c'est l'homme noir dans la société américaine... Voilà trois siècles que, là-bas, il vit, travaille, mange, parle - et pour l'Amérique il arrive même au Noir de se faire tuer... En quelque sorte pour rien. Car aux yeux de l'Amérique le Noir est invisible.
Écrivain lui-même noir, Ralph Ellison a donné ce titre paradoxal, dérisoire et pathétique aux six cents pages qui racontent ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  03 mai 2015
Cet homme invisible, protagoniste du roman, n'a pas de noms - oui, au pluriel, car on l'affuble, pourtant, de différents noms selon ses fonctions - ni de physique, vraiment, sa seule particularité étant d'être jeune et noir, dans les Etats-Unis des années 40 tout d'abord dans le Sud puis à Harlem.
Il se dit invisible - et vous comprendrez enfin pourquoi si vous lisez tout le roman - mais il est bien tout de chair, de sang et de nerfs. Son corps est entraîné, poussé, provoqué, bousculé, maltraité, utilisé, manipulé, dans une succession d'événements dont il ne connaît ni les tenants ni les aboutissants.
Jeune étudiant, le narrateur obtient son inscription à la plus grande université noire du Sud grâce à ses résultats mais surtout lors d'un combat humiliant que des pontes blancs organisent.
Une fois à l'université, il commet une erreur impardonnable en désirant révéler la vie misérable d'un ancien quartier d'esclaves, et est envoyé à New York sous de faux prétextes.
Il en faudra beaucoup pour que le jeune homme reconnaisse que l'obéissance et le respect aveugle envers les Blancs ne l'entraîneront nulle part, que sa voie est de toute manière tracée.
L'accumulation d'expériences humiliantes le pousse à se révolter, et le voilà embrigadé dans l'une de ces nombreuses organisations activistes qui sévissent alors à Harlem. On le suit, à moitié aveuglé par un rôle qu'il ne saisit pas vraiment, au coeur d'une communauté noire en colère.
Le roman est saisissant, galopant d'un événement à un autre et entrecoupé de méditations existentielles du héros qui cherche à saisir le but de sa vie et le chemin à prendre, dans ce monde gouverné par et pour la communauté blanche. On y travers le sud mais surtout Harlem, berceau des mouvements activistes noirs.
Enfin, j'aime le style, typique de ces années, direct, jazzy, moderne.
Classé aux Etats-Unis comme l'un des meilleurs romans du vingtième siècle, je suis surprise qu'il soit si peu connu en France, car il a tout d'un classique.
Homme invisible, pour qui chantes-tu? - Invisible Man en anglais - est le seul roman publié par Ralph Ellison.
Je remercie vivement Isaoubienrien qui me l'avait conseillé, ça valait vraiment le coup!
Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
stcyr04
  27 mars 2014
L'homme invisible, anonyme, le héros de ce roman, est l'homme afro-américain en quête d'une identité propre, dont l'homme blanc l'a spolié, le rabaissant à un rôle périphérique, à la marge de la société américaine. Roman initiatique, picaresque, Homme invisible, pour qui chantes-tu? Illustre les relations, sur un pied d'inégalité, qui mettent aux prises la population dominante des Wasps avec les minorités “visibles”. le héros, narrateur, à travers une suite d'épreuves, endossera des rôles successifs qui l'élèveront à un rang plus élevé de conscience. Étudiant idéaliste, chauffeur maladroit, ouvrier dans une usine de peinture, tribun manipulé par une confrérie socialisante bo-bo et finalement fugitif traqué par un nationaliste noir halluciné; toutes ces péripéties participeront à sa transformation complète. Il y verra des noirs humbles dans leur soumission, ou hypocrite dans celle-ci, obséquieux, faussement débonnaires, traîtres à leur nature profonde et à leur congénères, poussant le mimétisme jusqu'à “singer” les blancs, leur costumes et leur allure, pour ainsi dire complètement “chosifiés”. Il sera l'observateur critique et finalement désabusé de l'attitude des blancs à leur égard; ceux-ci étant farcis de préjugés même dans leur élan généreux, souvent portés à un réalisme cynique menant à une instrumentalisation de cette population qui n'a pas voix au chapitre. Les vieux réflexes racistes ont la vie dure dans cette Amérique de l”après guerre. Plus généralement Ralph Ellison se fait le contempteur des vieilles lunes du rêve américain, du “travailler dur et suivre les instructions” d'une discipline synonyme de sacrifice et de cécité, d'un jeu où les gagnants sont connus d'avance et où seuls perdent ceux qui y croient naïvement.
Baignant dans une atmosphère violente de cauchemar, cette oeuvre, assez nébuleuse, souffre d'une irréalité aggravée par le manque d'unité du roman; on a parfois l'impression de lire une succession de scènes édifiantes scandées par des chapitres.
Fx1
  26 août 2014
Qui peut étre insensible devant cet opus qui démontre avec la plus grande force le racisme envers les noirs aux usa ? Ici l'on est pas au jt de tf1 ou tout le monde est gentil . Non . Ici c'est l'atrocité de comportements racistes qui saute aux yeux . Sommet de la littérature américaine , ce livre est un monument de l'histoire des lettres .
Maphil
  11 mai 2012
"Invisible Man" raconte les aventures dun jeune noir du Sud dont, significativement, nous ne connaissons ni le nom, ni l'apparence physique. Ce jeune homme entreprend tout d'abord des études universitaires grâce à une bourse obtenue par des blancs, se fait renvoyer et part pour New-York où il travaille dans une usine de peinture.Là, il se rend compte que pour obtenir une peinture blanche de bonne qualité, on y mélange quelques gouttes de peinture noire. Mais, après un accident, il perd son emploi et est contacté par la Confrérie, groupement qui lutte pour les droits civiques des noirs et des blancs. Après avoir milité dans les rangs de cette confrérie ù il croit un moment avoir trouvé enfin son identité, il s'aperçoit que tout cela n'est encore que tromperie et que les dirigeants ne pensent qu'à leurs propres intérêts. Lors d'une émeute dans Harlem, il est poursuivi et tombe dans une cave à charbon abandonnée où il décide de s'enfermer, de se replier sur lui-même, de rester invisible en refusant de porter les masques qu'on lui tendait et il attend.
CharlesEdouard
  12 mars 2018
Super livre où l'ont vie avec le personnage
Il fera un passage à l'université réservé pour les noirs, puis sa vie professionnelle dans le nord des USA.
Que ce soit au Nord ou au Sud des Etats-Unis le racisme est partout
et sous différentes formes.
Un passage marquant, c'est quand un couple de vieilles personnes se font virer de leur logement avec toutes leurs affaires.
"L'homme invisble" est manipulé par des hommes de l'ombre afin qu'il embrasse une cause, une sorte de Martin Luther King avant l'heure.
le roman a été publié en 1952, quant à Martin Luther King lui il a débuté en 1955 le militantisme contre la ségrégation. C'est grâce à Rosa Parks que tout à commencé.

Myriam3Myriam3   01 mai 2015
Je désire être honnête avec vous - exploit que, par parenthèse, je trouve d'une extrême difficulté. Lorsqu'un homme est invisible, les problèmes du bien et du mal, de l'honnêteté et de la malhonnêteté, lui apparaissent si changeants, si fluctuants, qu'il les confond, au gré de la personne qui se trouve regarder à travers lui à tel moment. Eh bien, à présent, j'essaye de regarder à travers moi-même, ce qui comporte un risque. Je n'ai jamais été plus détesté que lorsque j'ai essayé, comme je viens de le faire, d'exprimer avec exactitude ce que je sentais être la vérité.
Myriam3Myriam3   22 avril 2015
Je voyais sur leurs mentons, à la place de leur jus de tabac favori, scintiller de l'écume de sang, et sur leurs lèvres, le lait caillé des mamelles flétries d'un million de nounous noires à l'état d'esclavage; moyen perfide et fluide de connaître notre essence, absorbée à notre source même et maintenant régurgitée tout aigre sur nous. Ceci est notre monde, disaient-ils en nous le décrivant, ceci, notre horizon et sa terre, ses saisons et son climat, son printemps et son été, et son automne et sa moisson, pour une durée inconnue, millénaire; et ceci, ses inondations et ses cyclones, et eux-mêmes figuraient notre terre et nos éclairs; et ceci, nous devions l'accepter et l'aimer, l'accepter même si nous ne l'aimions pas.
Myriam3Myriam3   29 avril 2015
Je mordis une bouchée; je la trouvai aussi sucrée et chaude que les meilleures ignames de mon enfance; et une vague de mal du pays s'abattit sur moi avec une telle force que je dus me détourner pour me maîtriser. Je marchai sans but en mâchonnant mon igname, débordant d'un profond sentiments de liberté, tout aussi soudain, simplement parce que je mangeais en déambulant dans la rue. Cela m'emportait dans un tourbillon de joie.
Myriam3Myriam3   21 avril 2015
Vous êtes dévoré du besoin de vous convaincre que vous existez, réellement, dans le monde réel, que vous faites partie intégrante de tout le bruit et l'angoisse, et vous brandissez vos poings, vous lancez des bordées de jurons, et vous jurez de les amener à vous reconnaître. Hélas, l'entreprise est rarement couronnée de succès.
HuckleberryHuckleberry   07 juillet 2009
C'était bien cela : je n'avais plus peur. Ni des hommes importants, ni des administrateurs, et autres. Sachant bien à présent que je ne pouvais rien attendre d'eux, il n'y avait pas de raison d'avoir peur.