Critique de LeCercle

Troisième lecture de cet auteur. Sans doute la dernière. Plus de 700 pages où il ne se passe pas grand chose. Une pénible accumulation de flash-back, de portraits à la « va-vite », sans saveur et de cheminements abracadabrants. Un récit qu'on doit s'efforcer de rendre cohérent par ses propres moyens. Une lecture laborieuse. Il arrive parfois qu'un auteur ne soit pas au sommet de son art, ce sont des choses qui arrivent.
Mais là, ce qui m'a le plus agacé et que j'avais déjà noté dans les récits précédents ( « Les anonymes » ou les « Les assassins » ), c'est la vision de certains événements au travers du pathétique filtre scientologue. C'est insupportable. Tout le monde y passe : les psychiatres, les institutions, les faits historiques, la police, etc.
C'est fait de façon très subtile. Si au moins cette approche apportait une forme de questionnement ou de recul… Mais non, c'est juste lourd et inutile. le plus triste, c'est qu'au final, je suis allé jusqu'au bout en m'attendant à ce finish auquel R.J. Ellory m'avait habitué. Et non ! Ça se termine comme un « plouf » ou un « prout » !