Critique de Sharon

Ce roman marque ma première rencontre avec l'oeuvre de R.J. Ellory. Eh oui : même si plusieurs de ses romans sont dans ma PAL, il est le premier que je lis.
Je ne savais pas vraiment dans quoi je m'aventurais. Nous sommes à la fin des années cinquante, période charnière qui ne sait pas encore qu'elle le sera. L'agent spécial Michael Travis, qui vient d'avoir une promotion, est envoyé dans le Kansas – état qui évoque toujours le magicien d'Oz pour des milliers de lecteurs. Il doit enquêter sur un meurtre en apparence banal : un meurtre dans un cirque. A vrai dire, on peut même se demander pourquoi un agent spécial du FBI est mandaté pour enquêter. Serait-ce parce que personne ne connaît la victime ? Ou parce que les membres du cirque sont tous des personnes qui ne rentrent pas dans le moule de la société ?
Je ne m'attendais pas à ce que j'ai trouvé à cette lecture, c'est certain. Je pensais que l'on évoluerait davantage dans le monde du cirque, que l'on explorerait davantage ce Kansas rural, justement. A la place, c'est tout d'abord l'âme et le passé de l'agent Travis que nous explorons. le récit entrelace le présent avec le passé, ce passé qui aurait pu poser problème à l'agent pour devenir ce qu'il est – un excellent agent, semblant n'éprouver aucune émotion, avant de revenir à ce que le cirque a pu apporter aux villages qu'il traverse, aux gens qui se déplacent pour voir ses artistes hors-norme, et en ressortent en ayant changé d'avis sur eux.
En fait, c'est davantage dans le Nebraska que nous serons entraînés, avec sa violence et son indifférence ordinaire, le Nebraska, clef de ce fameux passé de l'agent Travis. Son présent ? Au service de cette agence fondée par Hoover, agence dont le récit nous amènera à explorer les méandres, forçant Travis à reconsidérer ce qu'avaient été sa vie et ses convictions jusque-là.
Effrayant ? Oui. Ce récit nous montre de quoi certaines personnes sont capables au nom de…. Au nom de quoi, au juste ? de la protection de leur pays ? En tout cas, ce n'est certainement pas au nom de la justice.
Le carnaval des ombres est une oeuvre dense, riche, dont les méandres méritent que le lecteur prenne le temps de les explorer.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..