Critique de lirado

Merci à Netgalley et aux éditions Sonatine pour m'avoir fait découvrir le dernier R.J Ellory en avant-première et vous livrez ici mon opinion sur ce nouveau roman de cet auteur que je connaissais déjà pour avoir lu Les Anonymes, il y a quelques années.

John Fitzgerald Kennedy est sûrement le président américain dont on se souviendra encore longtemps tant pour ce qu'il a fait lors de la guerre froide et pour les droits civiques, que pour son assassinat, source de théories et complots en tout genre. R.J Ellory propose un roman atypique sur un sujet vu et revu. le pari est énorme mais plutôt bien réussi de mon point de vue.

Ainsi Ellory imagine que Lee Harvey Oswald n'a pas réussi à tuer le président ce fameux jour de novembre 1963. Dans le même temps, un obscur journaliste-photographe raté, Mitch Newman, décide, après le suicide inexplicable de son ex petite - amie, de reprendre l'enquête que cette dernière menait sur les Kennedy. C'est à travers les investigations de Mitch que R.J Ellory va raconter les Kennedy et offrir une vision possible des circonstances de son assassinat.

Je ne suis pas une grande connaisseuse de l'histoire de Kennedy mais j'ai vu beaucoup de films, notamment, sur le sujet. La vision de R.J Ellory dans son roman est intéressante car elle renverse l'image idyllique et funeste que j'avais de ce président. Les films américains que j'ai pu voir avaient en effet plutôt tendance à mettre en exergue les aspects positifs de sa présidence et le tragique de son assassinat, plutôt que les magouilles et les "coucheries" de l'homme. Un choix audacieux de la part de l'auteur.

Le roman n'est pas seulement passionnant pour la vision qu'il donne de Kennedy, il l'est aussi pour la manière dont R.J Ellory raconte l'enquête menée par Mitch Newman. Sans fausse note, avec un rythme bien calibré, nous sommes en immersion totale et nous nous laissons porter par les découvertes et investigations de Mitch, d'une grande crédibilité. le personnage de Mitch est en lui-même attachant et son histoire personnelle, qui se découvre aussi au fil des pages, est également touchante.

En conclusion, le jour où Kennedy n'est pas mort est un roman bien construit où les événements et découvertes semblent naturels. Une intrigue passionnante qui revisite l'assassinat le plus célèbre du XXème siècle sous un angle aussi surprenant que convaincant.