Critique de musemania

L'histoire politique américaine est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Cette année, j'ai déjà été bien gâtée. La vie et la fin tragique de John Fitzgerald Kennedy est un sujet qui a déjà été abordé de nombreuses fois en livres et même en séries ou films. Pourtant, je ne m'en lasse jamais. le dernier livre de R.J. Ellory a l'originalité d'imaginer que Lee Harvey Oswald n'aurait pas assassiné le 35ème président des Etats-Unis lors de sa visite à Dallas, le 22 novembre 1963.

Cette idée constitue le point de départ d'une enquête qui semble ne pas avoir de lien direct avec la dynastie des Kennedy. On accompagne Mitch Newman, un photo-reporter qui ne peut croire au suicide de son ancienne fiancée, Jean. Ceci étant la plus grande déception de sa vie, ce trentenaire ne peut expliquer que cet amour de jeunesse ait décidé de mettre fin à ses jours. Mais alors qu'il cherche la vérité, il va se retrouver projeter au sein d'un milieu où l'on ne fait pas de cadeau : la politique américaine.

Dans ce thriller politique, les personnages de fiction côtoient les Grands de ce monde. L'auteur parvient à donner corps à cette ribambelle de protagonistes comme s'ils avaient tous réellement existés. Il est souvent étonnant comme les dialogues, pourtant imaginés, auraient très bien pu s'échanger entre les Kennedy eux-mêmes par exemple, comme si R.J. Ellory y avait lui-même assisté. Tant les descriptions semblent réalistes, j'ai moi-même eu l'impression de me trouver dans le bureau ovale en compagnie des hauts-dignitaires américains ou dans les couloirs de la Maison Blanche en compagnie de John et de son frère Bobby Kennedy.

Je n'ai pas l'occasion de souvent lire des thrillers politiques mais celui-ci m'a vraiment transportée au cours de la décennie des sixties qui a vu la crise des missiles soviétiques à Cuba, la construction du mur de Berlin, la course à la lune, … Même si je suis loin de l'avoir connue vu que je ne suis née plus de 20 ans après ! On y apprend plein de choses quant à la géopolitique mondiale et cela n'est pas pour me déplaire.

C'est toute une atmosphère qui entoure cette enquête originale tant par ses sujets que dans le milieu où elle se déroule, intelligemment construit par l'auteur. Il est aisé de faire des parallèles avec certains événements et ce n'est qu'à la toute fin, quand le puzzle est terminé, que le lecteur pourra se forger son propre avis quant aux sous-entendus mis en place, quant à certaines conjonctures qui découlent alors comme des évidences.

Un petit conseil est que, dès le début, il est important de bien garder à l'esprit les différents personnages et leur rôle afin de ne pas en perdre le fil. Ensuite, vous ne pourrez que vous immerger dans cette histoire inventée mais qui finalement n'est peut-être pas si éloignée que ça de la réalité….

Je remercie les éditions Sonatine ainsi que Muriel Poletti-Arlès pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...