Critique de lagrandeval

L'inspecteur Robert Miller enquête sur le meurtre de Catherine Sheridan, quatrième victime du tueur au ruban. Il récupère les enquêtes des quatre meurtres qui étaient gérés par des commissariats différents de Washington. Mais, avec son collègue, al Roth, ils découvrent rapidement que Catherine Sheridan n'existe pas. Qui était-elle ? Quel est son lien avec les autres victimes ?

Après Les assassins que j'ai adoré, Les anges de New-York que j'ai trouvé très lent, Les anonymes me réconcilie avec l'auteur. J'ai adoré ce thriller. J'ai tourné les pages avec avidité et pourtant, il ne se passe pas grand-chose. le rythme de l'enquête est lent mais je ne l'ai pas ressenti grâce à l'écriture qui m'a plongé dans le quotidien de ces deux inspecteurs et du tueur. En effet et pour exemple, l'auteur a été capable de maintenir mon attention pendant quatre pages sur l'attente durant deux heures environ d'un coup de fil auprès du commissariat, quatre pages ! Cette attention est maintenue aussi par les passages en italique où l'on découvre la vie du tueur, le contexte de l'enquête, le contexte géopolitique avec la CIA et la guerre au Nicaragua (je n'y connaissais rien).

Je vous conseille donc ce roman mais attention si vous attendez des rebondissements à chaque fin de chapitre, passer votre chemin.