Critique de LudivineBon

New York, la ville de tous les possibles. La ville de l'impossible, de l'improbable, de l'incompréhensible. Ray Irving, inspecteur du n°4, l'un des nombreux commissariats de New York, aime sa ville, son terrain de jeux, ses menus larcins mais aussi ses crimes les plus horribles. Nous sommes en 2006. Ray Irving est pétri d'habitudes, même restaurant pour le déjeuner, le dîner, pas de surprises ni d'imprévus dans cette vie de policier ordinaire. Ce jour-là il est envoyé sur le lieu d'un crime peu commun dans un parc ou une jeune fille est retrouvée assassinée par des jumeaux innocents. Peu commun car aucun indice ne permet de lui donner une quelconque piste sérieuse afin de trouver le coupable. Les parents sont hors de cause et désespérés. Il n'y a aucune trace sur les lieux du crime. L'enquête piétine jusqu'à ce qu'un deuxième crime soit commis et délégué à un autre commissariat. A première vue les crimes ne sont pas liés, pas le même mode opératoire, pas les mêmes victimes, pas de signature pour ces crimes. Irving et les autres inspecteurs piétinent et mènent leurs enquêtes chacun de leur côté quand une troisième affaire éclate puis une quatrième… cette dernière étant de nouveau dévolue à Irving…. C'est à ce moment qu'une journaliste se fait connaître de Ray Irving par l'ébauche d'un article à paraître dans laquelle est prétend que ces crimes sont l'oeuvre d'un seul et même individu qui reproduit des crimes de tueurs en série ayant déjà sévis aux mêmes dates et dans les mêmes circonstances. de là s'engage pour Irving, la journaliste et son enquêteur à l'origine de cette découverte, une course poursuite afin d'arrêter l'un des tueurs en série les plus sadiques que New York est porté. New York, la ville où tout est presque possible.
Un prologue de 50 pages, une description des crimes et une psychologie des personnes prenantes, un train d'enfer pour ce roman de R.J Ellory qui nous emmène dans les recoins les plus troubles de l'esprit humain. S'intéressant à un autre aspect de ces tueurs particulièrement sadiques Ellory nous montre que la plus grande menace qui pèse sur l'être humain est bien l'être humain lui même.
Depuis son premier succès Seul le silence, Ellory nous propose une nouvelle fois un page-turner d'une incroyable efficacité. On cherche avec Irving à tout mettre en oeuvre pour libérer New York de ce monstre. le suspense est présent jusqu'à la dernière page. Lorsque le livre est ouvert, impossible de le refermer.