AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MademoiselleMaeve


Je vous ai déjà parlé de mon amour inconditionnel pour les romans de R.J. Ellory, et cette fois-ci ne sera pas la dernière, vous êtes prévenus. Pour moi, tout a commencé avec la lecture du fantastique Seul le silence qui m'a happé dès les premières lignes. Un vrai chef-d'oeuvre !

J'ai lu ensuite Les Anges de New York et Les Anonymes qui – s'ils sont un peu moins bien que Seul le silence – sont vraiment excellents.

En passant dans une chouette librairie à Guérande lors d'un petit week-end, je n'ai pas pu m'empêcher de repartir avec Les Assassins. Un Ellory, c'est déjà le bonheur, mais un Ellory qui parle de tueurs en série, il me le fallait absolument !

Les Assassins est absolument génial. Vraiment. Et captivant.

Plusieurs meurtres sont commis à New York sans liens apparents, jusqu'au jour où un documentaliste du City Herald met à jour une effroyable coïncidence entre tous ces crimes : il s'agit de reconstitutions de meurtres commis par des tueurs en série (le Zodiac, Ted Bundy…) reproduits à des dates anniversaires. Mais comment arrêter un tueur qui change constamment d'identité et de modus operandi ?

L'inspecteur Ray Irving va traquer ce tueur aux mille visages, avec l'aide du documentaliste John Costello et de Karen Langley, journaliste au City Herald.

John Costello est un personnage étrange, qui a survécu à l'attaque d'un tueur en série lorsqu'il avait seize ans. Depuis, il semble atteint d'hypermnésie, c'est-à-dire qu'il n'oublie rien. Ses recherches sur les serial-killers en font un allié précieux pour Irving. Et un personnage atypique et particulièrement attachant. Ce que j'aime chez Ellory, c'est que ses romans sont sombres et noirs et pourtant les personnages sont vraiment lumineux, touchants, humains. Les Assassins ne fait pas exception à la règle. J'ai adoré John Costello et Ray Irving. Karen Langley aussi.

L'intrigue nous amène dans un monde inquiétant – et avouons-le – plutôt fascinant. En tout cas, si vous vous lancez dans cette lecture, sachez que vous aurez peut-être, comme moi, toutes les difficultés du monde à lâcher ce roman. Mais n'est-ce pas ce qui fait la qualité d'un thriller ?
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}