Critique de Natalivre

Ce roman est une plongée dans le monde opaque et ultra violent de la mafia new-yorkaise.

John Harper, la trentaine, écrivain d'un seul roman et petit journaliste, a fui New-York pour Miami où il mène une vie plutôt fade jusqu'au jour où sa tante l'appelle lui intimant l'ordre de revenir immédiatement à New-York. Il découvre alors que son père qu'il croyait mort depuis 30 ans est encore vivant mais grièvement blessé par balle et en soins intensifs à l'hôpital. Et John n'est pas au bout de ses surprises. Deux bandes rivales de la mafia new-yorkaise, dont l'une est dirigée par son père, s'affrontent dans une guerre de pouvoir. John est un pion ballotté à droite, à gauche, entre les différents récits que lui font sa tante, Walt Freiberg, le bras droit de son père et l'inspecteur de police Frank Duchaunak, obsédé par le père de John et son gang, on découvrira pourquoi plus tard. John vit un véritable cauchemar. Qui peut-il croire ? Qui doit-il croire ? Et que fait-il au milieu de tout ça ?

Publié en 2006 mais traduit en français récemment, ce roman, en plus d'être une immersion dans le monde de la mafia, relate les errements d'un jeune homme, le poids lourd que peut peser la filiation et ses désillusions.

Les personnages sont bien campés, l'écriture est fluide, la construction classique et efficace. Toutefois, la naïveté et le grand manque de clairvoyance de John peuvent parfois irriter le lecteur, ce qui fut mon cas.

Mensonges, trahisons, manipulations, faux semblants, avec lenteur mais inexorablement, Ellory tisse sa toile et prend le lecteur dedans jusqu'au final flamboyant.