Critique de krisk

Quand un détenu condamné à mort, Daniel Ford, nous raconte à travers ces derniers instants de prisonnier ce qui lui est arrivé, voilà comment on peut résumer en une phrase Papillon de nuit.

Ça faisait un petit moment que je n'avais plus lu un livre de R.J. Ellory, j'attendais l'occasion et j'avais vraiment hâte de relire un de ces livres !
Comme d'habitude je ne savais pas du tout de quoi retournait le livre, j'ai donc découvert page après pages l'univers de cette histoire assez pesante.
Ici il ne s'agit pas que de l'histoire d'un homme qui sait qu'il vit ces derniers instants, on y retrouve aussi tous les moments noirs qu'a connu l'Amérique dans les années 60-70 (guerre du Vietnam, Martin Luther King, Klu Klux Klan etc.) et que j'ai trouvé assez intéressant, bon sauf peut-être pour le côté politiquement correct que je n'aime déjà pas en temps normal, mais soit…
Comme je l'ai déjà dit, l'histoire se déroule dans les couloirs de la mort et vous l'aurez deviné on y retrouve une ambiance assez noire et pesante que l'auteur nous fait bien ressentir à travers son écriture. Ecriture, que j'ai adoré retrouver et qui à travers celle-ci nous donne la sensation de vivre l'histoire à côté de Daniel, ce qui donne un côté très véridique à cette lecture ! Et puis il y a cette fin …

Même si ce livre m'a beaucoup fait penser au film la Ligne verte, j'ai vraiment adoré lire cette histoire et cette lecture que je ne pouvais pas lâcher !