Critique de Analire

Première rencontre littéraire avec R. J. Ellory, un auteur de polars anglais qui a fait frémir plus d'un lecteur… dont je fais désormais partie ! Dans Papillon de nuit, nous suivons Daniel Ford, un jeune homme accusé d'avoir tué Nathan Verney, son meilleur ami noir. Il est conduit dans une prison spécifique en attendant d'être exécuté pour son crime. Nous le suivons, pas à pas, jusqu'au jour de son exécution. Un parcours jonché des souvenirs qu'il se remémore, qui l'a mené à cet enfer carcéral.

On se situe dans une Amérique des années 1960, 1970 et 1980, où la ségrégation bas son plein, avec l'assassinat de JFK, de Martin Luther King, l'avènement du KKK, la guerre du Vietnam, le Watergate… Une société noire, meurtrie, affaiblie, qui laissera des traces dans l'esprit de tous ses citoyens. J'ai beaucoup aimé découvrir ce pan de l'Histoire, fortement intégrée dans le récit conté. R. J. Ellory nous donne à réfléchir sur de nombreux sujets de société – le racisme, la guerre, la peine de mort -, qui ont particulièrement marqués le siècle dernier et continuent de fleurir dans certains pays du monde.

C'est dans ce contexte que nous suivons David Ford et Nathan Verney, deux jeunes enfants, l'un blanc et l'autre noir, qui vivent innocemment leur vie dans le petit village de leur enfance. Leurs différences ne les importune pas, ils ne s'en soucient pas et les remarquent à peine ; mais ce sont les autres qui les mettent au pied du mur et les pointent du doigt pour leur différence de couleur de peau. Faisant fi des préjugés et des quant-dira-t-on, les deux jeunes hommes continuent à se côtoyer et à faire les quatre cent coups ensemble. J'ai adoré leur complicité : on ressent tout l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre, plein de bienveillance, de soutien et de réconfort. Ils fonctionnent en binôme et c'est un binôme qui fonctionne bien ! Mais alors, que s'est-il passé pour que David finisse en prison, accusé d'avoir tué son meilleur ami ?

Le suspense est maintenu à son paroxysme, depuis les premiers chapitres, jusqu'au dénouement final. le temps semble s'étirer en longueurs, comme David dans le couloir de la mort, on ressent l'attente, l'angoisse, la peur de l'inconnu. On se demande sans cesse ce qui a bien pu changer dans leurs rapports et comment une telle chose à pu être possible. Une chose qui nous frappe et que l'on perçoit avec certitude : David regrette énormément la perte de Nathan, à qui il pense presque quotidiennement. Comme on dit, c'est bien la preuve que la mort n'efface pas l'amour.

Un roman noir, qui brosse une fresque historique, politique et sociologique d'une Amérique meurtrie du siècle dernier, via l'histoire d'un homme condamné à mort pour avoir assassiné son meilleur ami noir. Dramatique, prenant et déchirant !
Lien : https://analire.wordpress.co..