Critique de livressedesbulles

Seul le silence ~ Richard Guerineau Fabrice Colin adaptée du roman de R.J. Ellory ~ Phileas
~~~~~
💬💬💬 - Mon avis -
Joseph est un jeune garçon lorsque qu'il découvre son amie, tuée et mutilée. Traumatisé, ne souhaitant plus que ça se reproduise, il se sent investi d'une mission pour éviter de nouveaux meurtres atroces. Malgré son désir de bien faire, il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas un adolescent qui pourra arrêter ce qui n'est que le début d'une série. Quelques années plus tard, alors qu'il est devenu écrivain, l'horreur continue et hante celui qui est devenu un homme... Qui est le coupable ? Pourquoi tout semble tourner autour de lui ? Arrivera-t-il à découvrir la vérité ?
~
Seul le silence est à l'origine un best-seller de plus de 500 pages de R.J. Ellory publié en 2007 (2008 en France). Alors vouloir faire tenir un polar noir dans 108 pages, ce doit être un véritable casse-tête. Il faut faire des choix, sans dénaturer l'histoire d'origine, tout en en conservant l'essence même du récit et surtout en faisant vivre au lecteur une expérience aussi prenante et intense. Je n'ai pas lu le roman, mais ce que je peux vous dire, c'est que cette histoire m'a attiré dans un piège duquel je ne suis pas ressorti. de page en page on sent l'intensité grimper, on cherche à savoir, à démêler le vrai du faux, à savoir qui est le ou la coupable et pourquoi ces meurtres continuent d'année en année. Je n'ai pas pu lâcher le livre, la lecture est dense tout comme l'histoire. le graphisme est partie prenante dans cet effet sur le lecteur, avec des dessins qui nous font tout ressentir, avec la même ampleur.
~
Mais quel polar, quelle force, quelle claque ! Jusqu'aux dernières pages, on cherche, on imagine, on veut résoudre ces meurtres en série et le cliffhanger final est admirablement bien maîtrisé. Un gros coup de coeur pour moi, probablement un des meilleurs polar de l'année.
~~~~~
Lien : https://www.instagram.com/p/..