Critique de MaggyM

MaggyM
14 septembre 2021
Joseph Vaughan se souvient... C'était en 1939, en Géorgie, il avait une bonne dizaine d'années... Son père venait de mourir, des fillettes étaient retrouvées assassinées, mutilées, démembrées. Avec ses amis, ils avaient créés les Anges Gardiens, bien décidés à protéger les enfants de leur communauté et de démasquer l'assassin. Tout cela est si loin...

Oscillant entre le thriller et le roman noir, Seul le silence est assez envoûtant. Même si grâce à un ressort dramatique nous partageant régulièrement les pensées d'un Joseph Vaughan en bien mauvaise posture, on ne sait quand dans le futur, l'auteur nous propose surtout une fresque des années 40 et 50 dans la campagne géorgienne. le lecteur entre dans une communauté typique de ces années-là et suit pas à pas l'adolescence et la vie de jeune adulte d'un jeune homme qui, décidément, n'a pas de chance. Certaines parties, celles centrées sur les années Anges Gardiens, ont même des relents de King et de son Club des ratés.

R.J. Ellory est un bon conteur, qui sait imprégner sa plume de l'essence de l'époque qu'il déroule dans son roman. Et c'est parce qu'il ne dévoile rien, tout en maintenant un certain suspens, que le lecteur plonge la tête baissée aux côtés de son personnage principal que l'on voudrait tant voir heureux.

La fin m'a un peu laissée sur ma faim parce que je n'ai pas su rattacher tous les morceaux, mais finalement, l'essentiel était ailleurs.