Critique de Sylviegeo

Encore une fois, R.J. Ellory frappe fort. Malgré quelques longueurs, quelques redondances dans le propos, Un coeur sombre trace le portrait d'un véritable antihéros. Le récit en soi, on connaît, on a déjà vu.
Un coeur sombre c'est le portrait d'un homme de tous les péchés et de toutes les culpabilités. Un coeur sombre d'homme qui comme tant d'autres a vendu son âme au diable. Un policier à la dérive, un homme perdu.
Je suis toutefois restée totalement indifférente au sort de Vincent Madigan. Est-ce le personnage ? Sûrement. Est-ce la langue de ce récit ? Peut-être. Une langue que j'ai trouvé sans émotions (d'où mon indifférence? ) Une langue tranchée qui nous décrit ce flic pourri sur 500 pages sans que nous y apercevions la moindre lueur d'espoir, même pas une veilleuse sur tout ce gris, rien pour l'éclaircir. Un être lamentable . Un être pour qui je n'ai eu aucune pitié, aucune compréhension, aucune empathie.
Selon moi, ce n'est peut-être pas le meilleur opus d'Ellory mais chose certaine, c'est peut être son plus sinistre, sûrement son plus déprimant, définitivement son plus obscur et ça reste une bonne lecture pour qui aime le genre.