Critique de Kirzy

« On est tous brisés, quoique chacun à un endroit différent. »

Pour Jack Devereaux, cet endroit c'est la ville minière de Jasperville ( ville fictive inspirée de Schefferville en plein coeur de la péninsule du Labrador ), Québec, Nord-Est du Canada : huit mois d'obscurité et de froid polaire qui l'isole du reste du monde. C'est là qu'il a grandi, là que sa famille s'est installée en 1969 pour suivre son père employé dans la mine de fer.

C'est ce lieu qu'il a fui dès qu'il a pu à 18 ans. Et c'est là qu'il doit revenir 26 ans après pour venir au secours de son petit frère qui vient d'être arrêté pour tentative de meurtre au premier degré. Sans que la police comprenne ce qui l'a fait disjoncter. Jack soupçonne qu'il y a un lien avec la série de meurtres jamais résolus : des jeunes filles de Jasperville régulièrement retrouvées mortes éventrées à partir de 1972.

Etonnamment, R.J. Ellory ne choisit pas de placer l'enquête en elle-même au centre du roman. Même si on saura au final qui a assassiné les jeunes filles, ce n'est pas la résolution qui semble le plus intéresser l'auteur, à peine le tueur. Ce qu'il privilégie, c'est l'exploration de la psyché humaine à travers un personnage principal en quête de rédemption, hanté par un passé traumatique.

« Il commençait à comprendre que les fantômes étaient en lui et que, même s'il partait au bout du monde, ils l'attendraient encore. »

R.J. Ellory est sans doute l'auteur de romans noirs qui sait le mieux injecter de l'émotion à ses récits en faisant la part belle aux blessures qui abiment l'enfance et font ce que nous sommes aujourd'hui. Il maitrise avec brio le procédé narratif classique alternant présent du retour de Jack à Jasperville et passé révélant progressivement les choix d'un homme qui s'est trompé et a évolué sur une quarantaine d'années.

Grâce aux flash-backs éclairant les tragédies qui ont détruit sa famille et sa ville durant son enfance, le lecteur a l'impression de comprendre totalement Jack : ses erreurs, sa lâcheté, sa peur, ses remords, sa culpabilité, ses souvenirs qui le secouent jusqu'au tréfonds dès qu'il met un pied à Jasperville, lui qui a cru en fuyant régler ses problèmes et s'est retrouvé enfermé dans une prison dans laquelle il s'est débattu durant 26 ans.

Pour évoquer le style de R.J.Ellory, Franck Thilliez parle de «  slow motion thriller », expression parfaite pour ce roman noir qui prend le temps de poser des personnages, un lieu et une atmosphère. C'est le maître des ambiances.
On a l'impression que la glaciale et glaçante Jasperville est une ville qui prend possession de ses habitants, une ville maudite que Jack doit parvenir à exorciser en affrontant les démons du passé, les siens et celui de la ville. En affrontant les légendes locales qui obsédait son grand-père et le terrifiait petit, celles mettant en scène les wendigos, créatures lycanthropes du folklore amérindien avides de chair humaine et capables de prendre possession de l'esprit d'une proie au point de le pousser au crime.

Un excellent roman noir qui explore les abimes émotionnels d'un homme en quête de rédemption.