Citations sur Une saison pour les ombres (193)

- Tu penses que Dieu nous punit tous ?
- Non, répondit Henri. Les hommes se punissent tout seuls. Dieu n’est là que pour porter le chapeau.
Quand on ne veut rien sacrifier au nom du but que l'on poursuit, c'est ce but que l'on sacrifie.
La vérité, c'est que le pire arrive aux gens bien. Et le passé est un pays qui a sa langue à lui, une langue que la plupart apprennent à oublier. Les mots de cette langue sont comme des chansons apprises par cœur. Au moindre rappel, elles reviennent et la mélodie est aussi familière, aussi obsédante que jamais.
Jasperville. Un million de kilomètres de nulle part. Un million de kilomètres trop près de Montréal.
Après tout, qu'est-ce qu'être mère, sinon préparer son enfant à une vie qu'il sera heureux de vivre en votre absence ?
On a une foi excessive dans la nature profonde de l'homme.
Le tribunal de l'opinion publique serait influencé par les médias, dont le travail est de créer des polémiques et de désigner des coupables même en l'absence de crime.
Il suffit d'un instant pour emporter une vie, mais les répercussions durent à jamais.
C'était un homme intelligent, mais il n'en était pas moins fonctionnaire.
Quand on veut être en paix avec les autres, il faut déjà l'être avec soi-même.
On est tous brisés, quoique chacun à un endroit différent.