Critique de Ori

Crimes en séries de James Ellroy, Rivages / Noir
Ce recueil est en fait une série d'articles publiés par James Ellroy à différentes époques de sa vie. Ce qui m'a beaucoup déstabilisée, c'est le fait que ces articles qui furent publiés dans des journaux, sont à écrits, pour la plupart, à la première personne, et évoquent plusieurs pans privés de la vie de l'auteur, notamment l'assassinat de sa mère qui l'a (comme on s'en doute) profondément marqué. Je trouve l'usage du "je" dans le style journalistique assez surprenant.
On retrouve donc dans ce recueil, des faits divers de l'époque comme l'affaire O.J. Simpson. Un article semble totalement à part, est-ce une nouvelle? Ellroy nous raconte-t-il une histoire? Nous n'en savons rien et nous suivons le récit de Dick Contino, un accordéoniste qui a réellement existé et qui a déjoué des plans machiavéliques...
C'est un livre assez intéressant, pour moi par exemple, qui ignorait le parcours d'Ellroy, l'assassinat de sa mère, sa vie à Los Angeles qui imprègne toute son oeuvre, le Dahlia noir et Un tueur sur la route, pour ceux que j'ai déjà pu lire. le dernier article est en cela extraordinaire puisqu'au meurtre de sa mère, Ellroy superpose le meurtre d'une autre femme, morte dans la même ville, et second crime jamais résolu à El Monte. Cependant je reste assez frustrée et j'aurai voulu savoir dans quel contexte avaient été publiés ces articles, le comment, le pourquoi etc. Et surtout ce sont des articles basés sur des faits réels, donc souvent la solution du crime reste en suspens et c'est affreuuuuuuuuuuuux de ne pas savoir!!!!
Un livre intéressant donc, mais il fait avoir déjà lu des oeuvres d'Ellroy pour apprécier.