Jean-Paul Gratias (Traducteur)
Payot et Rivages (30/11/-1)
3.1/5   62 notes
Los Angeles, une ville où tout n'est que mensonges et subterfuges. Ellroy nous y entraîne une fois encore, à travers une série d'articles parus dans le magazine “Gentlemen's Quarterly” et une nouvelle où l’on retrouve Dick Contino, la star de l'accordéon.

Ville du crime et des illusions sur grand écran : c'est ce double portrait qui se dessine dans L'Assassin de ma mère, le texte qui fut à l'origine de Ma part d'ombre, dans une dent contre le crime q... >Voir plus
Que lire après Crimes en sérieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Crimes en série est un recueil de 6 textes initialement parus dans le magazine américain G.Q.. Ce ne sont pas vraiment des nouvelles, plutôt des textes personnels ou basés sur l'actualité. Assez difficile à cerner en fait. D'ailleurs, le gros reproche que j'aurais à faire par rapport à l'édition de ces textes, c'est leur absence de mise en contexte. Une petite introduction ou une préface aurait été diablement la bienvenue pour nous expliquer leur genèse.

L'assassin de ma mère. Où Ellroy nous parlera de l'assassinat de sa mère et comment cela l'a mené à l'écriture, en particulier à l'écriture du Dahlia Noir et de Clandestin (que j'ai dans ma pàl, cela tombe bien). L'auteur se sert de l'écriture comme exorcisme de cette sordide affaire qu'il traine depuis l'âge de 10 ans et il en est pleinement conscient : "Ses arguments étaient simples : c'est ma mort qui t'a donné une voix, et j'ai besoin de toi pour que tu me reconnaisses au-delà de l'exploitation que tu en as faite". Ce court texte est vraiment poignant, à mon sens le meilleur du recueil avec le dernier, Des cadavres dans le décor.

Une dent contre le crime. Où sera raconté la vie quotidienne d'un service de police criminelle et des histoires de meurtres ne trouvant pas de résolution. C'est très décousu, peut être comme la vie de ces flics dont Ellroy parle mais ça prend aux tripes : "Ce n'est pas Disneyland quand on te tire de ton lit à 3 heures du matin. Mais quand tu arrives sur les lieux du meurtre, c'est comme si tu entrais à Disneyland et que tu voyais au loin la descente en bobsleigh du Matterhorn. Ce n'est pas Disneyland quand tu vois des horreurs, mais c'est Disneyland au tribunal quand le premier juré annonce : 'coupable', et que tu fonds en larmes comme la famille de la victime."

La séduction d'O.J. Simpson. Où Ellroy décortique l'affaire O.J. Simpson, célèbre footballeur américain, qui fut accusé du meurtre de sa femme et de son amant, assassinés en 1994. Ellroy revient sur la polémique liés aux tensions raciales très prégnantes à Los Angeles, pour des raisons historiques. Texte très intéressant d'un point de vue sociologique.

Les mauvais garçons d'Hollywood. Où Ellroy parle de Curtis Hanson, le réalisateur de L.A.Confidential. Il raconte comment Curtis s'est intéressé au cinéma et comment Ellroy l'a rencontré sur la tournage du film. Pas trouvé le texte hyper passionnant mais on y apprend quelques détails sordides de la vie d'Ellroy avant qu'il devienne écrivain (loin d'être un enfant de coeur, c'est le moins que l'on puisse dire).

Complot à Hollywood. Nouvelle dont le héros est Dick Contino, accordéoniste ayant réellement existé et auquel Ellroy a déjà consacré un court roman Dick Contino's Blues. Si ce roman est basé sur des faits réels, la nouvelle quant à elle est totalement imaginaire. Texte qui ne m'a pas accroché plus que ça.

Des cadavres dans le décor. La boucle est bouclée avec ce texte fort où Ellroy relate son accès au dossier de sa mère. En parallèle, il raconte l'histoire du meurtre d'une mère de famille qui se passe dans la même ville où la sienne a été assassinée. Il participera à l'enquête. Les textes où Ellroy parle de l'histoire de sa mère sont vraiment très émouvants et très prenants, ce qui me donne envie de m'attaquer à Ma part d'ombres, livre qu'il a consacré entièrement au sujet
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Crimes en séries de James Ellroy, Rivages / Noir
Ce recueil est en fait une série d'articles publiés par James Ellroy à différentes époques de sa vie. Ce qui m'a beaucoup déstabilisée, c'est le fait que ces articles qui furent publiés dans des journaux, sont à écrits, pour la plupart, à la première personne, et évoquent plusieurs pans privés de la vie de l'auteur, notamment l'assassinat de sa mère qui l'a (comme on s'en doute) profondément marqué. Je trouve l'usage du "je" dans le style journalistique assez surprenant.
On retrouve donc dans ce recueil, des faits divers de l'époque comme l'affaire O.J. Simpson. Un article semble totalement à part, est-ce une nouvelle? Ellroy nous raconte-t-il une histoire? Nous n'en savons rien et nous suivons le récit de Dick Contino, un accordéoniste qui a réellement existé et qui a déjoué des plans machiavéliques...
C'est un livre assez intéressant, pour moi par exemple, qui ignorait le parcours d'Ellroy, l'assassinat de sa mère, sa vie à Los Angeles qui imprègne toute son oeuvre, le Dahlia noir et Un tueur sur la route, pour ceux que j'ai déjà pu lire. le dernier article est en cela extraordinaire puisqu'au meurtre de sa mère, Ellroy superpose le meurtre d'une autre femme, morte dans la même ville, et second crime jamais résolu à El Monte. Cependant je reste assez frustrée et j'aurai voulu savoir dans quel contexte avaient été publiés ces articles, le comment, le pourquoi etc. Et surtout ce sont des articles basés sur des faits réels, donc souvent la solution du crime reste en suspens et c'est affreuuuuuuuuuuuux de ne pas savoir!!!!
Un livre intéressant donc, mais il fait avoir déjà lu des oeuvres d'Ellroy pour apprécier.
Pouvoir voir l'écart entre la presse américaine et la presse française par le biais de l'un des auteurs majeurs de ces 30 derniéres années est tout sauf négligeable . Ici ce n'est pas un roman mais un instantané de ce que Ellroy a vu pendant ces passages en compagnie des forces de l'ordre . Si le principe peut surprendre , l'on est quand méme en présence d'un ouvrage journalistique de trés haut niveau . Qu'Ellroy continue de nous surprendre encore longtemps de cette maniére !!
"Crimes en série" est un recueil de textes disparates : cinq articles parus dans le magazine "Gentlemen's Quaterly" et une nouvelle. "L'Assassin de ma mère",où l'on retrouve le thème obsessionnel de sa vie et de ses romans. Les articles portent sur des sujets variés la lutte contre le crime ("Une Dent contre le crime") ,une affaire criminelle médiatique ( "La Séduction d'O J. Simpson) , . "Les Mauvais Garçons d'Hollywood" très autobiographique et qui rend hommage à Curtis Hanson , des enquêtes sur des « cold case » , meurtres de femmes non résolus (« Des cadavres dans le décor") enfin « Complot à Hollywood » où l'on retrouve un personnage connu Dick Contino et qui reprend le thème de la chasse aux sorcières.Bref ce n'est pas par là qu'il faut aborder Ellroy mais si vous êtes fans vous apprendrez des choses et le style mérite le détour.
Un Ellroy, même passable, c'est souvent meilleur que la plupart du reste de la production de romans noirs et polars.

Comme le signale la 4è de couverture... de quoi patienter en attendant la suite d'American Tabloid...

Un Ellroy mineur, assez personnel (mais beaucoup moins brillant que Ma Part d'Ombre), écrit à la première personne, publié par morceaux dans des journaux, où il reprend ses vieux démons, ses vieilles névroses, ses fantômes... pour monter qu'en fait ils ne disparaîtront jamais.

Ce n'est pas Disneyland quand on te tire de ton lit à 3 heures du matin. Mais quand tu arrives sur les lieux du meurtre, c'est comme si tu entrais à Disneyland et que tu voyais au loin la descente en bobsleigh du Matterhorn. Ce n'est pas Disneyland quand tu vois des horreurs, mais c'est Disneyland au tribunal quand le premier juré annonce : 'coupable', et que tu fonds en larmes comme la famille de la victime.[une dent contre le crime]
Los Angeles était un pandémonium qui tournait en orbite autour d’une étoile obscure, aveuglé par la lueur crue des lampes de flash de la presse à scandale ; Une personne sur trois était un voyeur, un rôdeur, un pédéraste, un micheton, un bouffeur d’amphétamines ,un fumeur d’herbe, un maquereau .Les deux autres tiers de la population étaient uniquement constitués de culs serrés luttant contre leurs pulsions -qui les poussaient à rôder dans les rues , à coller l’œil aux trous de serrure , à fréquenter les putes, à s’adonner à la pédérastie, à avaler des pilules ou a renifler des sous-vêtements. Cette auto censure massive provoqua une secousse sismique qui fit pivoter L.A. de six degrés par rapport à l’axe de la terre.
Ses arguments étaient simples : c'est ma mort qui t'a donné une voix, et j'ai besoin de toi pour que tu me reconnaisses au-delà de l'exploitation que tu en as faite. [L'assassin de ma mère]