AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Franckync


Titre : La tempête qui vient
Auteur : James Ellroy
Editeur : Rivages noir
Résumé : Au lendemain de l'attaque de Pearl Harbour, les habitants de Los Angeles vivent dans l'angoisse d'une nouvelle attaque nippone. Les ressortissants Japonais sont traqués, arrêtés, et tandis qu'un déluge s'abat sur la ville, un corps est découvert dans Griffith Park.
Mon humble avis : Premier Quatuor de Los Angeles : un choc . Trilogie Underworld : un choc. Pour moi, James Ellroy est un monument de la littérature américaine, un dingo capable de balayer des décennies d'histoire en mêlant ses fantasmes à la réalité, un auteur unique, enragé, un génie complètement barré, la quintessence de l'auteur de noir américain. Et puis arrive le deuxième quatuor de Los Angeles, je l'attendais avec impatience celui-là. Perfidia d'abord, où l'on retrouve les obsessions du dog – sexe – pouvoir – corruption – un roman fleuve comme d'habitude, mais un roman qui m'a laissé le sentiment tenace qu'Ellroy se caricaturait. Je faisais pourtant confiance à l'auteur Californien pour rectifier le tir et j'attendais avec impatience la parution de la tempête qui vient . Et puis la lecture. L'impression de lire une parodie d'Ellroy et j'exagère à peine, des dizaines de noms propres par phrase, des situations presque risibles, un Dudley Smith méconnaissable, un style d'une sécheresse étonnante. Mais qu'arrive-t-il à Ellroy ? Suis-je le seul à trouver ses deux derniers romans illisibles ? L'animal se répand dans les médias, affirmant, avec sa verve habituelle, que ce quatuor est ce qu'il a fait de mieux jusque là et que ses textes passeront à la postérité. Nous sommes habitués à ce discours me direz-vous, mais jamais ces paroles ne m'ont paru plus éloignées de la vérité qu'aujourd'hui. J'ai le sentiment qu'Ellroy n'écrit plus que pour lui-même et une poignée de fidèles qui, de toute façon, trouveraient géniales chacune de ses phrases, même si elles étaient écrites par son chien. Je pense ne pas être le seul à ne plus reconnaître l'écriture du maître, sons sens du rythme et de l'intrigue. Je pense ne pas être le seul à penser qu'il est en roue libre sur ce quatuor et j'espère sincèrement pouvoir relire un jour un texte de la force du Dahlia noir ou de LA confidential. Croisons les doigts pour que ce jour arrive.
J'achète ? : Je viens de parcourir quelques chroniques sur le net et je me rends compte que le dog compte encore de nombreux fidèles. La tempête qui vient y est encensé… Alors peut-être cela vient-il de moi, peut-être que je passe à côté d'un grand roman, peut-être que je ne suis plus apte à suivre les aventures de Dudley Smith dans la cité des anges ? Peut-être, même si j'en doute. En attendant je me demande bien qui peut, aujourd'hui, sauver le soldat Ellroy ?
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          625



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}