Critique de Laveze

Laveze
24 septembre 2022
LA TEMPÊTE QUI VIENT de JAMES ELLROY
Un mois après Pearl Harbor, Janvier 1942, l'Amérique est toujours sous le choc. On arrête les ressortissants japonais en masse, on les incarcère.
Au milieu de ce chaos ambiant plusieurs affaires occupent la police et le FBI. Un déluge s'abat sur Los Angeles et un cercueil réapparaît dans un glissement de terrain, un triple meurtre dont deux flics, une vieille affaire de braquage d'un wagon contenant de l'or. Rien ne sera simple dans l'enquête où chacun essaye de tirer des avantages, d'autant que l'as de la police scientifique est d'origine japonaise. Qui récupérera l'or, où est il caché, existe t'il vraiment comme une baïonnette en or massif le laisse penser? Ellroy va nous balader dans les fins fonds glauques de L.A. , il mélangera politique, cinéma et polices, secouera bien fort en convoquant une hypothétique cinquième colonne qui servira d'alibi à bien des ambitieux, hommes ou femmes, les pourris étant bien répartis. Vols, meurtres, tortures sont au programme comme aux plus beaux jours du premier Quatuor de Los Angeles.
Ma dernière lecture f'Ellroy était la trilogie Underworld USA vers 2010 et le moins que je puisse dire c'est que l'homme a durci son style. Les phrases sont plus courtes plus aiguës, plus tranchantes, coupantes comme du diamant, accroissant ainsi l'impression de violence. Ellroy n'a jamais été simple à suivre mais là, on atteint des sommets! J'ai adoré, bien que n'ayant pas forcément tout compris , et m'en vais de ce pas chercher Perfidia qui est le tome 1 de ce nouveau Quatuor de L.A. Celui ci étant le tome 2.
Si vous n'avez pas aimé le Dahlia Noir ou tout autre Ellroy, oubliez cette Tempête, elle n'est pas pour vous.