Critique de ibon

L'ambition de réécrire l'histoire des USA dans la période trèèès tourmentée 1963-1968. Ce roman noir est documenté! Il offre un scénario aussi compliqué que tentaculaire. Il démontre qu'Ellroy est un grand écrivain.

Des personnages par centaines, fictifs ou réels, certains récurrents. On pourrait créer un réseau de connaissances entre la Baie des cochons à Cuba et le meurtre de Martin Luther King à Memphis! Tout semble lié.

Ellroy opte pour un style télégraphique aussi froid qu'efficace. Pour une prose un peu plus développée, il reste les dialogues.

Pour agrémenter le tout, l'action qu'il crée autour de ces faits historiques est souvent d'une grande violence. Sans aucun rapport avec le récit, deux ou trois scènes de cette violence gratuite donnent la nausée.
Aucun de ses personnages (surtout pas les Kennedy!) ne trouvent grâce à ses yeux. Quand ils ne s'enrichissent pas avec l'argent de la Mafia, ils commettent les pires atrocités.
Parmi ceux-ci on trouve les personnages principaux: Pete Bondurant, un tueur au service de Howard Hugues et de la Mafia, Ward Littel, avocat de la Mafia et Wayne Tedrow Junior, un policier, fils d'un comploteur raciste.
Racisme, Viêt-Nam, KKK, complot...
A côté de ce pessimisme, quelques moments ellroïques (et héroïques) de rédemption rétablissent la morale.
Ce deuxième tome de la série «Underworld USA» n'est pas pour les enfants.
A réserver aux adultes.
Et, comme il n'existe pas «Tintin tueur à gages à Dallas», «Martine prend de la benzédrine» ou « Oui-oui contre le KKK» , trois en un, je conseille vivement cet Ellroy.