Critique de folavoine

Yoel Blum est cet un écrivain renommé israélien qui se rend aux Pays-Bas pour la promotion de son roman qui vient d'être traduit. Sa défunte mère lui avait fait promettre de ne jamais s'y rendre, elle même ayant quitté Amsterdam dans des conditions dramatiques pendant la seconde guerre mondiale. Lorsqu'il visite le musée juif, il voit une vidéo qui le pousse à revenir sur place quelques jours à peine après son retour en Israël. Désormais, il n'aura de cesse d'éclaircir autant que possible le secret que sa mère n'a jamais voulu lui révéler. Au fur et à mesure que la vérité lui apparaît il écrit son futur roman à partir de ce qu'il découvre. La ville d'Amsterdam, presque immuable,se prête à son histoire, comme elle accueille ses errances inquiètes. C'est avec lui-même qu'à rendez-vous Yoel Blum.
Musées d'art, maison d'Anne Frank, bicyclettes, Coffee shop, dames en vitrine, fenêtres sans rideau, tout ce qui fait les particularités d'Amsterdam est au rendez-vous.
Mais aussi son côté sombre : la façon dont le pays a participé au génocide en livrant 75% de sa population juive aux camps nazis.
Un texte prenant, qui ouvre sur quelques questionnements sur la seconde guerre et l'occupation nazie aux Pays-Bas