Critique de migdal

migdal
01 décembre 2022
Le 15 aout 1942, l'ile de Malte affamée, assiégée, bombardée par les forces de l'axe, accueille les survivants de « l'opération Pedestal ». Quatorze cargos ont quitté la Grande Bretagne, cinq atteignent le port de la Valette, 400 hommes ont laissé leur vie, mais le « convoi de Sainte Marie » livre du carburant et la Royal Air Force et la Navy pourront ainsi barrer la route de l'Axe vers l'Afrique du Nord et contribuer au débarquement allié le 8 novembre.

Parmi les nombreux blessés, Mat gravement brulé est hospitalisé et Jane Aletti, 17 ans, est affectée au service qui le soigne. Quand il reprend conscience Mat se préoccupe de mener à bien la mission secrète qui lui a été confiée : s'infiltrer en Tunisie pour remettre des instructions aux résistants qui préparent l'arrivée des forces anglo-américaines. Physiquement incapable de réaliser lui même cette opération, Mat propose à Jane de le remplacer et celle ci, après avoir hésité et réfléchi avec ses parents, se porte volontaire.

Embarquée sur le bateau de pêche 778, appartenant à Lucas, un jeune pécheur, elle traverse la Méditerranée, est planquée par le réseau d'un mystérieux Hosni et aidée par une adolescente à qui elle remet sa médaille et une chaine en or, remet les documents au chef de réseau tunisien, puis retourne à Malte avec Lucas dont elle devient amoureuse. Lucas complexé par l'écart qui sépare un modeste pécheur de la fille d'un avocat prospère s'engage dans la Navy et écrit une lettre d'adieu à Jane.

La guerre achevée, les années passent et Jane Aletti, après ses études en Angleterre, retourne à Malte exercer comme médecin. En 1977, elle se porte volontaire pour secourir les victimes d'un séisme en Tunisie et retrouve, grâce à la médaille, Silhem et sa famille qui l'avaient abritée en 1942 avec le réseau Hosni.

Commence alors pour notre moderne Pénélope une Odyssée pour retrouver son Ulysse…

Merci à l'éditeur Pierre Téqui qui m'a offert ce roman à l'occasion de la dernière Masse Critique « Jeunesse » organisée par Babelio. L'intrigue, inspirée par une histoire vécue, rappelle évidemment l'Iliade et l'infiltration dans Troie, puis le retour épique précédant les retrouvailles des amoureux. Elle captivera les adolescents.

A la différence d'Homère, la romancière Brigitte Eloy n'adore pas les dieux de l'Olympe, et dessine en Jane Aletti une croyante fervente, une maltaise heureuse de vivre sur une ile évangélisée par Saint Paul, une jeune femme engagée dans la défense des valeurs chrétiennes, une soignante qui partage avec les musulmans sa fidélité à la Vierge Marie, une amoureuse aussi fidèle que chaste.

En conclusion, j'avoue être séduit par Jane et je remercie Téqui pour cette belle découverte.